Tour de France: «Quasi huis clos» pour le départ samedi à Nice

Le Tour de France 2020 s’élancera ce samedi à Nice devant quelques dizaines de personnes, a annoncé ce jeudi le préfet des Alpes-Maritimes évoquant un «quasi huis clos pour le départ» en raison de la crise sanitaire.

Tour de France: «Quasi huis clos» pour le départ samedi à Nice

Pour les deux premières étapes, qui se courent dans la région de Nice samedi et dimanche, les spectateurs le long du parcours devront être masqués, et aucun véhicule ne pourra stationner dans les cols, a ajouté Bernard Gonzalez lors d’un point-presse.

Pour la présentation des équipes ce jeudi en fin d’après-midi, une jauge de 1.000 personnes a été décrétée.

Le 19 août, la mairie de Nice et l’organisation du Tour avaient initialement annoncé que la présentation des équipes se ferait en présence d’un maximum de 1.750 personnes assises, le chiffre pouvant être revu à la baisse en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, «devant la recrudescence incontestable de l’épidémie», que 19 nouveaux départements, dont les Alpes-Maritimes, étaient placés «en zone rouge».

Le Tour de France débutera samedi à Nice par une étape de 156 km qui visitera l’arrière-pays niçois avant de s’achever, sans doute au sprint, sur la Promenade des Anglais. Dimanche, le peloton restera à Nice pour une étape de montagne de 186 km et lundi, les coureurs quitteront Nice pour Sisteron, qu’ils rallieront après 198 km.

Cette édition de la Grande boucle a été reportée de deux mois en raison de la pandémie.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.