Avec ou sans eux en 2021?
Pour certains sportifs belges, sûrs d’aller à Tokyo en juillet,un report éventuel des Jeux à l’année prochaine serait problématique.
Publié le 23-03-2020 à 07h44
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZWCWW5ORERGTXJSRUPQCXVRMUU.jpg)
Et si les Jeux 2020 devenaient les Jeux 2021? Le Comité international olympique (CIO) se laisse encore un mois de réflexion (voir page précédente). Si un report à l’automne prochain pourrait entrer dans les plans des sportifs belges en lice ou déjà qualifiés pour l’événement initialement prévu cet été, il n’en ira pas de même si le rendez-vous olympique se tient en juillet 2021.
Pour les jeunes, il entrera dans leurs cordes, même s’il leur aura demandé de la flexibilité. L’année prochaine, Nafissatou Thiam, Nina Derwael et Emma Plasschaert, toutes candidates à une médaille dans quatre mois, auront, respectivement, 26, 21 et 27 ans en 2021. Elles devraient, en principe, être toujours bien dans le coup.
Matthias Casse (23 ans), Remco Evenepoel (20), ou encore Jonathan Sacoor (20), auront, eux, encore gagné en expérience. Vu la forme qu'ils détiennent depuis plusieurs mois, le judoka, N.1 mondial dans sa catégorie, et le prodigieux cycliste brabançon, qui écrase les chronos dont il prend le départ, ne seraient, en théorie, pas contre un voyage au Japon cet été. Mais, dans douze mois, ils pourront y aller l'esprit tout à fait libre. «Un tel objectif demande un tel investissement que tout sportif souhaite qu'il ait lieu comme prévu s'il n'y a aucun risque sanitaire», coupe Kevin Borlée.
Pour Timmers, ce sera non!
Un report des Jeux serait, néanmoins, plus problématique pour les doyens de la délégation belge. Pieter Timmers, vice-champion olympique sur 100m nage libre à Rio, a déjà pris sa décision. «Si les Jeux sont déplacés en 2021, alors c'est fini, dit le nageur anversois de 32 ans. Je ne peux pas et je ne veux pas m'engager pour un an de plus. La préparation a été perturbée et on a annulé l'Euro (du 11 au 24 mai à Budapest), qui aura, donc, lieu en août ou en 2021. Ce changement de programme m'a obligé à modifier mes plans et m'a atteint moralement. Je voulais ramener l'or car l'Euro ne m'a jamais réussi comme je le voulais. Et je voulais, ensuite, finir avec les Jeux. Mais, là, je n'ai plus à atteindre mon pic de forme pour le rendez-vous continental, mais à rester concentré quatre mois sur l'objectif olympique. Et quatre mois, c'est très long. Je peux m'accrocher jusqu'à l'automne s'il le faut, mais pas jusqu'à l'année prochaine.»
Kevin Borlée: «Je ne sais pas si je serai là en 2021»
Pour Ann Wauters, un report à 2021 constituerait aussi un sérieux contretemps. Cela fait deux ans que l’aînée des Belgian Cats se bat avec des problèmes au genou et, à l’été 2021, elle aura 40 ans.
Et les jumeaux Borlée? Ils espèrent toujours que les Jeux auront lieu cet été. Et si ce n'est pas le cas? «Ce sera un coup dur, assure Kevin. S'ils sont reportés à 2021? Je ne sais pas si j'y serai. Aujourd'hui, c'est très difficile à dire. Vu le contexte, la préparation de tous les sportifs est éreintante. On devra se mettre à table et faire le point. Mais attendons la décision du CIO.»