Nafi Thiam: «Les Jeux? J’espère qu’ils pourront avoir lieu...»
Nafissatou Thiam a répondu sur Instagram aux questions que tout le monde se pose. «Respectez les consignes», assène-t-elle.
Publié le 19-03-2020 à 13h25
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/74ND5HECV5E73BX52EVBCVCSNM.jpg)
«J'ai décidé de répondre à vos questions dans cette story (NDLR: un message diffusé sur Instagram et qui disparaît au bout de 24 heures) parce que, ces derniers jours, j'ai reçu énormément de messages et de demandes de votre part. Cela va de ma préparation, à ce que je pense des mesures prises par le gouvernement et au maintien des Jeux olympiques...»
Installée dans son fauteuil, Nafissatou Thiam a donné de ses nouvelles ce jeudi matin, comme elle le fait, d’ailleurs, de manière très fréquente dans des clips plus courts. Elle est apparue détendue, sereine et a, elle aussi, invité les citoyens à rester chez eux le plus possible.
Une salle de musculation dans son garage

«Mon programme d'entraînement est perturbé, oui. C'est comme pour tout le monde. Peu importe notre activité, notre quotidien à tous est chamboulé. Les entraînements sont très importants pour moi, mais je relativise. L'essentiel est de lutter contre l'épidémie. Et je suis déjà très contente de rester en bonne santé. Sinon, vous savez que les salles sont fermées. C'est une mesure nécessaire car beaucoup de monde s'y croise. Nous, sportifs de haut niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avons la chance d'avoir, malgré tout, accès à quatre complexes (NDLR: Louvain-la-Neuve, Auderghem, Liège et Mons). En fonction de la discipline qu'on pratique, on doit se rendre dans l'un des quatre. Donc, ça permet de tout faire. Et ça se déroule très bien. Les mesures de sécurité et d'hygiène sont très strictes. On prend notre température, on est peu à pouvoir occuper l'endroit en même temps. C'est rassurant de se dire qu'on peut s'entraîner sans mettre en danger sa santé et celle des autres. Par ailleurs, j'ai aménagé une petite salle de musculation dans mon garage. J'ai récupéré du matériel. Ce n'est pas un truc de fou mais je pense que je vais pouvoir faire pas mal d'exercices. Donc je peux m'entretenir sans sortir de chez moi et ne pas perdre ce que j'ai acquis ces derniers mois. Pour le reste, je vais un peu courir dans mon village. Avec mon coach, on a aussi trouvé avec une étendue libre où je peux lancer le javelot. On se débrouille. On reste positif. Et on respecte les consignes du gouvernement. Donc, je m'entraîne seule - et plus en groupe - ou avec mon coach pour ce qui est technique.»
«Les Jeux? On a tous envie d’y être...»
«Je sais que cette question divise. Parmi les athlètes, il y en a qui sont contre le report des Jeux, d’autres, pour. Moi, je vais être honnête: je n’ai pas vraiment de position. Tout simplement parce que je ne sais pas de quoi demain sera fait. En tant qu’athlète, ça fait longtemps qu’on s’y prépare, qu’on y pense. On a envie d’y être, tous ensemble. C’est pourquoi la préparation revêt autant d’importance pour nous. J’espère de tout mon cœur qu’ils pourront avoir lieu. Mais si c’est le cas, il faut que ce soit dans le respect de la santé et du bien-être la population. Sera-ce possible ou pas? Je ne sais pas. J’attends de voir comment ça évoluera.»
Pas à plaindre en tant que sportive
«Jeux olympiques ou pas, j’essaye de relativiser, de prendre ça avec une certaine distance. Je suis en bonne santé, ma famille aussi. C’est le principal. En tant que sportive, même si c’est compliqué comme situation, je ne suis pas à plaindre. Pour d’autres, comme les restaurateurs et les indépendants, pour ne citer qu’eux, la situation est très compliquée. Elle l’est pour beaucoup de monde et va l’être encore plus. Donc, il est de notre responsabilité à tous de faire en sorte que ça évolue dans le bon sens. Donc, SVP, respectez les consignes et faites attention à vous!»