«À Budapest avec de grandes ambitions»
La Belgique sera de l’an I de la nouvelle Fed Cup, mi-avril en Hongrie. Victorieuse du Kazakhstan à Courtrai, elle affiche son envie.
Publié le 10-02-2020 à 07h10
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RBFOR2AGQBHU3MBAG3H4UKIKXU.jpg)
Victorieuse du Kazakhstan (3-1), après les succès de Elise Mertens (2) et Kirsten Flipkens, vendredi et samedi à Courtrai, l’équipe belge de Fed Cup sera donc l’une des 12 nations de la phase finale «new look», mi-avril (14-19) à Budapest. Comme les hommes et la Coupe Davis, en novembre dernier à Madrid, nos dames inaugureront donc cette nouvelle formule avec poules (quatre groupes de trois pays), demi-finales et finale sur une semaine au même endroit. Avec le même capitaine à la barre, Johan Van Herck, qui se forge lentement mais sûrement un fameux palmarès.
«Sans doute, mais ce dont je suis le plus fier, ce week-end, c'est de l'esprit d'équipe qui a permis tout ça, analyse le boss. J'y inclus forcément les joueuses, et pas uniquement Elise et Kirsten, mais aussi Ysaline (Bonaventure, héroïque durant 99% de son match, vendredi, face à la N.1 kazakhe, Putintesva, avant de craquer dans la conclusion) ou Greet (Minnen, la 4e sélectionnée). Mais pas qu'elles: aussi le staff, les coaches personnels et le public présent ces deux jours à Courtrai. Nous étions favoris, mais encore fallait-il gagner sur le terrain et on l'a fait tous ensemble.».
Van Herck sait déjà…
Mission accomplie, donc, pour les filles belges qui, cinq mois après les messieurs en Espagne, vivront une expérience inédite en Hongrie.
«Ce sera nouveau pour tout le monde, donc on part un peu dans l'inconnu mais ce dont je suis déjà sûr, c'est qu'on ira à Budapest avec de grandes ambitions, poursuit Van Herck. On a encore grandi et avec cette équipe et on peut aussi compter sur Yanina Wickmayer, Alison Van Uytvanck – " Et Kim (Clijsters) ", glisse malicieusement Kirsten Flipkens à ses côtés –. Nous avons donc un groupe très fort, et avec de nombreux types de joueuses différentes. Qualité et quantité: il faudra choisir, aussi avec la forme du moment et vu la surface choisie (terre battue), mais c'est déjà très clair dans ma tête.»
L’avenir n’appartient-il pas à ceux qui se lèvent tôt?