Fed Cup: la Belgique en phase finale

Budapest, nous voilà! La Belgique a décroché son ticket pour la phase finale de Fed Cup (mi-avril à Budapest) grâce aux victoires de Elise Mertens et Kirsten Flipkens, ce samedi contre le Kazakhstan à Courtrai.

Arnaud Boever
Fed Cup: la Belgique en phase finale
Sous les yeux de Kim Clijsters, sparring-partner de luxe, Kirsten Flipkens (de dos) et Elise Mertens ont propulsé la Belgique en phase dfinale de Fed Cup. ©BELGA

À égalité avec le Kazakhstan (1-1), vendredi soir, au terme des deux premiers simples remportés par Elise Mertens (face à Zarina Diyas) et Yulia Putinsteva (face à Ysaline Bonaventure, qui a pourtant eu trois balles de match!), la Belgique a décroché sa place pour la phase finale «nouvelle formule» de la Fed Cup, dès les deux premiers simples de ce samedi.

Dans le duel des N.1, Elise Mertens (WTA 19) a fait preuve d’autorité pour se défaire de Putintseva (WTA 34) et mettre la Belgique aux commandes (2-1) grâce à sa victoire en deux sets 6-1, 7-6 (7-1).

«J'ai bien joué je trouve, respirait-elle après ce duel crucial. J'étais bien décidée à prendre un meilleur départ que vendredi (1-6 au 1er set contre Diyas) et je me suis appliquée. Elle ne trouvait pas de solution(s) pour m'inquiéter. Le 2e set fut plus équilibré mais j'ai parfaitement négocié le tie-break. Mission accomplie donc».

Flipkens finit le travail

Préférée à Ysaline Bonaventure qui avait laissé beaucoup d’influx et d’énergie dans son marathon contre Putintseva vendredi soir (mais, consolation, elle a bien fatigué la N.1 kazakhe qui l’a sans doute payé ce samedi), Kirsten Flipkens (WTA 81) avait donc la qualification belge en bout de raquette face à Diyas (WTA 63).

La trentenaire campinoise (34) a répondu présente (6-3, 6-4) pour offrir à la Belgique une place en phase finale «new-look» de la Fed Cup, mi-avril (14-19) à Budapest (Hongrie). À l’instar de la Coupe Davis depuis 2019 (à Madrid), la Fed Cup se ponctuera, en effet, par une phase finale sur une semaine avec matches de poules, 1/2 finales et finale au même endroit (Budapest).

Johan Van Herck: “A Budapest avec de grandes ambitions”

Moins de six mois après avoir inauguré la phase finale new-look de la Coupe Davis avec les messieurs (en novembre dernier à Madrid), Johan Van Herck fera donc de même avec les dames en Fed Cup, mi-avril (14-19) à Budapest.

«Et j’en suis très heureux! On y croyait, ce week-end, on était favoris, mais encore fallait-il gagner ce duel contre le Kazakhstan. Et tout s’est heureusement bien passé! C’est une véritable victoire d’équipe, signée des joueuses (Elise et Kirsten, évidemment mais pas que), du staff, des coachs personnels, du public. De tous! Et j’en tire une grande satisfaction.

Nous voilà qualifiés pour Budapest où nous déplacerons avec de grandes ambitions. Car cette équipe a de la ressource: de la qualité et de la variété! En plus, on a aussi Yanina (Wickmayer), Alison (Van Uytvanck)… - «Et Kim (Clijsters)» rajoute en rigolant Kirsten Flipkens -, donc on aura quelques atouts, j’espère. Ce sera sur terre battue, il faudra en tenir compte. Mais une chose à la fois. Laissez-nous savourer».

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...