Courtrai sur la route de Budapest
La Belgique et le Kazakhstan s’affrontent dès demain à Courtrai. En jeu, une place en phase finale en avril.
Publié le 06-02-2020 à 07h37
:focal(507x423.5:517x413.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZXN7YUJZPREBTEL4GWIDSKO4YA.jpg)
Le duel de Fed Cup, entre la Belgique et le Kazakhstan pour une place dans la phase finale «new-look», mi-avril à Budapest, entre dans le vif du sujet, ce jeudi, avec le tirage au sort prévu vers 12h30 à l’hôtel de ville de Courtrai.
Les effectifs sont connus: les Belges s’alignent sans Alison van Uytvanck, l’actuelle N.2 nationale (WTA 47), qui a préféré privilégier son programme individuel, et sans Kim Clijsters, présente aux côtés de l’équipe, on le sait, mais dont le retour sur le circuit n’est prévu qu’en mars (au Mexique), tandis que le Kazakhstan ne peut compter sur sa N.1 au classement WTA, Elena Rybakina (WTA 25) d’origine russe et pas encore sélectionnable. Mais il restait, hier, une incertitude de chaque côté concernant le sort réservé d’une part à Greet Minnen (WTA 104), aux soins, mardi, car blessée au pied gauche – réserviste, Yanina Wickmayer (WTA 146) sera-t-elle «titularisée» à sa place? – et d’autre part à la revenante Yaroslavva Shvedova, 32 ans, ex-WTA 25, aujourd’hui non classée.
«Elle n'a plus joué de match officiel depuis 2017 et la naissance de jumeaux mais c'est notre joueuse la plus expérimentée et la plus capée aussi (deux titres en Grand Chelem en double), expose le coach kazakh, Dias Doskarayev. Une vraie grande sœur pour les autres joueuses. Et un joker de luxe si besoin en cas de double décisif, samedi».
Estimant que «le 1er jour sera crucial», Doskarayev estime que le tirage pourrait avoir son importance.
«Si Mertens, la grande favorite de ses matches, commence par une victoire, notre leader (Putintseva) aura ensuite la pression. Mais si Putintseva joue en premier et gagne contre votre N.2, ce sera l’inverse. Attendons…».
Johan Van Herck, lui, ne se pose pas ce genre de questions. «On ne maîtrise de toute façon pas le tirage. Des joueuses aiment débuter, d'autres pas. Mais toutes doivent s'adapter».