Le coude de Thiam, bon pour le lancer
Nafi Thiam, qui passé une IRM lundi, a le feu vert de la Faculté pour reprendre les entraînements de javelot fin mars.
Publié le 29-01-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4BZ4NV7XVJACJHR77XRYSH6DHI.jpg)
Depuis une petite semaine, Nafissatou Thiam reprend ses habitudes en Belgique. Rentrée en pleine forme d'un stage en Afrique du Sud, elle poursuit sa préparation dans des conditions idéales. «L'an dernier, elle se remettait d'une déchirure du mollet, rappelle Roger Lespagnard. Cette fois, tout va bien. On travaille tout à fait normalement.»
Le menu de la tenante des titres olympique et européen (Johnson-Thompson lui a pris la couronne mondiale en octobre à Doha)? De la condition physique, de la vitesse, des sauts… et des exercices quotidiens de renforcement du coude droit. Ces derniers lui ont été vivement recommandés à son retour du Qatar, où elle n’avait pas pu lancer le javelot correctement.
Il faut croire que le travail assidu de la Namuroise porte ses fruits, puisque la résonance magnétique qu'elle a passée lundi a montré que son articulation est en parfait état de marche. Elle a même le feu vert de la Faculté pour reprendre les entraînements spécifiques au javelot, fin mars. «Nous prévoyons une reprise lors du prochain stage que nous effectuerons à Belek (du 28 mars au 18 avril), dévoile son entraîneur, qui se réjouit de la savoir débarrassée de ses études. Nafi est pleinement concentrée sur le sport. Elle déborde de motivation.»
Même si tout semble donc en ordre avec son coude, Thiam continuera à le ménager d'ici son départ pour la Turquie. «Deux fois par semaine, nous nous rendons à Hannut, où l'on peut bosser dans une belle salle près de nos domiciles respectifs», poursuit Lespagnard.
Rentrée sur 60 m haies aux championnats de Belgique
L'indoor, elle y touchera à peine en compétition. Elle s'alignera sur 60 m haies aux championnats de Belgique, le 16 février à Gand. «J'aurais bien aimé qu'elle saute aussi en longueur, mais la programmation ne le permettra pas.» Du coup, il n'est pas exclu que l'athlète du RFCL participe encore à une ou deux épreuves cet hiver. «Uniquement si elles s'inscrivent dans le cadre de l'entraînement. Il n'est pas question que Nafi soit bloquée trois jours par un meeting.»
On le sait, elle fera l'impasse sur les Mondiaux en salle, mi-mars à Nankin (pour le moment, ils sont maintenus, malgré le coronavirus qui touche la région voisine de Wuhan). Roger Lespagnard confirme également que sa protégée ne fera qu'un heptathlon cette année, celui des Jeux, et qu'elle ne participera, par conséquent, pas au meeting de Götzis (30-31 mai) parce qu'il a lieu «trop près des Jeux».
Enfin, elle effectuera sa rentrée en plein air aux interclubs, le 9 mai à Dampicourt.