Les Cheetahs terminent finalement cinquièmes
Ce matin, les habitants de Doha retrouveront leurs habitudes, bien loin de l’athlétisme. L’avion ramenant la délégation belge en Belgique est, lui, attendu vers 14 h 50 à Bruxelles.
Publié le 07-10-2019 à 06h38
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QGNZKFZPEFBVPC5E3GTYBXJS6Q.jpg)
Comme tous les autres, Nafissatou Thiam va pouvoir prendre des vacances bien méritées. Elle les passera à Cuba.
Sa médaille d'argent est venue mettre un terme à une saison compliquée par les blessures. Il n'y a pas que pour elle qu'elle fut interminable. «Habituellement, nous sommes au repos en octobre», ont répété les athlètes durant leur séjour qatarien. Si ces Mondiaux ont suscité la polémique, ils n'ont pas empêché certaines belles performances sportives au sein d'une équipe belge, mieux fournie que jamais avec 21 athlètes engagés dans des compétitions individuelles et trois relais.
À l’heure des comptes, on enregistre quatre Top 8. Claire Orcel (11e à la hauteur), Issac Kimeli (14e du 5 000 m) et Ben Broeders (12e à la perche) ont aussi atteint la finale.
La toute bonne nouvelle de ce rendez-vous planétaire est la qualification des trois relais pour les Jeux olympiques. «Et dire qu'on n'a failli n'en envoyer qu'un seul ici», rappelle Kevin Borlée, faisant référence aux quatuors féminin et mixte qui ont dû attendre une invitation de la fédération internationale pour être de la fête. Le sentiment de fierté qui anime Cheetahs et Tornados n'en est que plus grand. « La Belgique a montré ici qu'elle a une grande tradition sur 400 mètres», glisse Jonathan Sacoor, euphorique. Elle est actuellement la seule nation européenne à avoir trois relais assurés du voyage à Tokyo. Camille Laus et sa bande de Cheetahs ont bien fait de s'obstiner et de faire face aux vents contraires. Même privées de Cynthia Bolingo, la vice-championne d'Europe indoor du 400 m, elles ont accédé au Top 8 mondial. En pulvérisant leur record de Belgique de plus d'une seconde (de 3:27.69 à 3:26.58), elles ont même fait beaucoup mieux puisque, sixièmes au moment de l'arrivée, elles terminent finalement à la 5e place après le déclassement du Canada.
«Une vraie bande de copines»
«Notre force? Nous sommes une vraie bande de copines. Nous courons les unes pour les autres», assure Hanne Claes, qui, aura pris part à cinq courses, entre le 400 m haies, les relais mixte et féminin. Maintenant que les trois relais sont sûrs d'aller aux Jeux, ils vont tous pouvoir se préparer dans la sérénité pour l'échéance olympique.