Thiam soumise au régime habituel
Nafissatou Thiam, deuxième à 96 points de Johnson-Thompson, devra inverser la tendance à la longueur et au javelot.
Publié le 03-10-2019 à 07h42
:focal(507x405:517x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6R6USXGUUBECHAURC3WOAHLPGU.jpg)
En cette soirée de milieu de semaine, les gradins du Khalifa Stadium sont un peu mieux garnis. On n’ira pas jusqu’à dire que l’entrée en scène de Nafissatou Thiam y est pour grand-chose. Toujours est-il que la championne olympique, du monde et d’Europe semble sereine. Il n’y a qu’à voir avec quelle maîtrise elle entame le premier de ses sept travaux herculéens pour en obtenir la confirmation. Le passage des haies hautes demeure un moment parce qu’il n’octroie pas de session de rattrapage en cas de crash. Vive et bien en jambes, la reine Nafi boucle donc ce 100m haies par la deuxième meilleure performance de sa carrière. De quoi lui donner encore un peu plus confiance pour la suite du deuxième heptathlon après celui de Talence en juin, conclu avec un total de 6819 points.
Depuis trois ans, la Namuroise de vingt-cinq exerce une domination écrasante sur les épreuves combinées. Ses concurrentes savent qu’elle a tout gagné depuis sa victoire inattendue aux JO 2016. Toutes ses rivales la regardent un peu comme une extraterrestre. Toutes, sauf une, Katarina Johnson-Thompson. L’ancienne championne d’Europe espoirs veut la faire tomber. Elle espère qu’après l’avoir poussée dans ses retranchements l’an dernier à l’Euro de Berlin, elle va enfin obtenir gain de cause. Alors, elle claque un nouveau record personnel sur 100m haies. Pas grave en soi pour notre compatriote qui est habituée à prendre du retard sur la native de Liverpool.
Deuxième après le premier jour, comme toujours...
La pression, elle connaît. Les moments délicats aussi. Son concours à la hauteur en fut un. Bloquée à 1,95 mètres comme sa rivale, Thiam n’y refit rien de son débours, mais ne lui céda pas davantage de terrain. Elle n’y montra pas son meilleur visage mais fit aussi bien qu’à Londres et mieux qu’à Berlin (1,91m). Les deux fois, elle alla chercher l’or le lendemain.
Elle se trouvera dans une position un peu similaire quand elle prendra le départ du saut en longueur. Elle se montra solide au lancer du poids (15,22m). Son lancer, meilleur qu’à Londres, lui permit de prendre, pour la première fois, les commandes de l’heptathlon. Mais KJT a répondu en y allant de son deuxième record personnel (13,86m).
Sur 200 mètres, l’un de ses points forts, l’Anglaise a, une fois encore, appuyé sur le champignon et repris la tête. Thiam devra garder la sienne froide pour conserver sa couronne ce soir.
«Ce fut une bonne journée, réagit-elle. Je n'ai pas fait d'erreur. 1,95m à la hauteur, ce n'est pas mal, même si ça aurait pu aller un peu plus haut. C'est juste dommage que je n'ai eu personne pour me pousser sur 200m. La longueur et le javelot seront déterminants comme à chaque fois.»
Aujourd’hui, elle se souviendra qu’à Rio, à Londres et à Berlin, elle avait déjà viré en deuxième position à l’issue de la journée initiale. Espérons qu’à Doha, l’issue sera la même que lors de ces trois autres rendez-vous. À chaque fois, c’est au javelot que Nafi fit basculer le match en sa faveur. Or c’est précisément là qu’elle sollicite le plus son coude. Une fois de plus, elle va devoir montrer pourquoi elle une championne unique.
Elle est en avance sur ses temps de passage de Londres et de Berlin. Mais Johnson-Thomspon est, elle aussi, bien plus forte. KJT compte 4 138 points pour 4 042 à Thiam. «C'est un heptathlon de très haut niveau», conclut la Namuroise, sereine malgré la pression de sa rivale.