Vous venez au Tour ce week-end à Bruxelles? 5 expos et 8 sorties sauce maillot

On vous sélectionne 5 expos «vélo» à voir à Bruxelles si vous venez ce week-end voir le Tour. Mais comme le jaune risque de virer à l’indigestion, on vous envoie aussi au parc, au concert ou au cinéma. Sans oublier un petit conseil brassicole pour les cannibales.

Julien Rensonnet
Vous venez au Tour ce week-end à Bruxelles? 5 expos et 8 sorties sauce maillot
Vous pourrez mouiller le maillot ce week-end à Bruxelles. ©DR

1Pavés, bécanes et Couleurs mythiques

Vous venez au Tour ce week-end à Bruxelles? 5 expos et 8 sorties sauce maillot
©EdA - J. D.

«Ado, j’ai passé mes vacances dans les Alpes. On regardait passer le Tour. C’était l’époque de Thévenet (milieu des années 70) et c’est sans doute ce qui a fait naître ma passion pour la compétition cycliste.» Depuis, Emmanuel Déhan a amassé un tas d’objets ayant rapport au vélo: affiches, bécanes, bidons, pédaliers, freins, dérailleurs, maillots... On adore le pavé de Roger De Vlaeminck, la vitrine avec les maillots noir-jaune-rouge de champions de Belgique et les mythiques couleurs Brooklyn et Molteni. Sans hésiter la meilleure expo sur le Tour à voir à Bruxelles.

+ VIDEO | Les pièces préférées du collectionneur

+ «Cycling Legend», jusqu’au 25 août à Autoworld, au Cinquantenaire, tous les jours de 10 à 18h, 2/4€

2Merckx en stoemelings

Vous venez au Tour ce week-end à Bruxelles? 5 expos et 8 sorties sauce maillot
©EdA - J. R.

C’est l’expo la plus décalée à voir lors du passage du Tour. Comme l’objectif du Campinois Jef Geys. Non, l’homme n’est pas un flahute à gros moteur, mais un artiste au regard de biais. Son travail sur le Tour 69 exposé à Bozar est comme une roue voilée: jamais les stars n’y occupent le premier plan. De réceptions d’hôtels en placettes noyées de lumière et jusqu’au vélodrome d’arrivée, on y voit des casquettes, des voitures publicitaires, des nuques chevelues. Et parfois, dans l’arrière-plan, dans un halo de crème solaire, Merckx, comme absent du film argentique qui lui est pourtant consacré.

+ «Jef Geys, le Tour de France 69 d’Eddy Merckx», jusqu’au 01/09 à Bozar, rue Ravenstein à 1000 Bruxelles, mardi à dimanche de 10 à 18h, jeudi de 10 à 21h, gratuit

3Chicons et garçons bouchers

Vous venez au Tour ce week-end à Bruxelles? 5 expos et 8 sorties sauce maillot
©EdA - J. R.

Il y eut un jour un vélodrome à Bruxelles. Eh oui, les énigmatiques disciplines du kilomètre, du scratch, du Keirin, de l’américaine ou de la danoise n’ont pas toujours été cantonnées au mythique anneau gantois du Kuipke. Cette anecdote, on la récolte au Velomuseum, où vous cueillerez plein d’autres détails pour garnir votre musette à souvenirs. Comme le nom des ancestraux deux-roues conçus jadis à Bruxelles, avant les Velofabrik ou Ahooga actuels. Comme l’usage que faisaient du vélo les vedettes sportives du début du siècle... mais aussi les cultivateurs de chicons du XIXe. Comme les différences entre les vieux biclous de police et les fusées actuelles. Cadres et maillots vintage, clichés historiques, règlements d’époques (remontant à 1869!), montures royales ou militaires, sont sortis des archives de l’AMVB (Archives et Musée de la vie flamande à Bruxelles) pour remonter le temps... en selle. Profitez-en: c’est la dernière semaine!

+ «Velomuseum, 150 ans de vélo à Bruxelles», jusqu’au 7 juillet à l’AMVB, quai aux Pierres de Taille 28 à 1000 Bruxelles. Du lundi au vendredi de 9 à 16h, samedi et dimanche de 10 à 16h.

4Les pages jaunes

Vous venez au Tour ce week-end à Bruxelles? 5 expos et 8 sorties sauce maillot
©EdA - J. R.

On ne va pas vous mentir: l’expo consacrée à l’histoire du maillot jaune de l’Espace Wallonie n’est pas aussi incontournable qu’Alpes et Pyrénées en juillet. Mais elle a trois mérites: elle est dans le centre, elle remonte l’histoire publicitaire du tricot citron, et enfin elle vous permet d’approcher les 21 maillots distinctifs qu’endosseront les leaders au soir des 21 étapes de l’édition 2019. À travers quelques jaunes mythiques, on s’y rend compte aussi de l’évolution technique des équipementiers. Dans les années 50, endosser ces silices ne devait pas faciliter la sudation dans les cols...

+ «100 ans du Maillot Jaune», jusqu’au 14/07 à l’Espace Wallonie, rue Marché au Charbon 25-27 à 1000 BXL, tous les jours, gratuit

5«Eddy le plus grand»

Vous venez au Tour ce week-end à Bruxelles? 5 expos et 8 sorties sauce maillot
©Archives communales de Woluwe-st-P.

Une exposition «exceptionnelle» consacrée à Eddy Merckx, son lien à Woluwe-Saint-Pierre et le vélo, est ouverte jusqu’au 12 juillet à l’hôtel de ville de la commune où le Cannibale a grandi. Documents et objets inédits «récoltés notamment auprès d’habitants de la commune», œuvres d’art, extraits de presse, effets sportifs «exclusifs», collections de l’administration «quasi-méconnues» y sont présentés. Vidéos d’époque issues des archives RTBF et clichés du photojournaliste Tonny Strouken complètent le parcours. Et parce que les champions ne gagnent pas tous des Tours de France, les créations des kets des écoles de la commune, y sont aussi exposées: tof!

+ LIRE AUSSI | 5 choses à savoir sur le programme jaune jaune jaune de Woluwe-Saint-Pierre pour le Tour de France

+ «Merckxissimo», jusqu’au 12 juillet à l’Hôtel Communal, avenue Charles Thielemans 93 à 1150 (du lundi au vendredi de 8h30 à 13h, mercredi de 14h à 16h, jeudi de 16h à 19h). Gratuit. Les samedi 6 (12h-minuit) et dimanche 7 juillet (12h-19h): accès pendant toute la durée des festivités du passage du Tour

6Bruxelles est un village du Tour

Vous venez au Tour ce week-end à Bruxelles? 5 expos et 8 sorties sauce maillot
©Reporters / Andrieu

Y a pas que le village «officiel», ses saucissons «officiels» et ses madeleines «officielles»: les communes bruxelloises aussi plantent buvettes et écrans géants. C'est le cas à Woluwe-Saint-Pierre, épicentre du week-end en qualité de quartier d'enfance d'Eddy. Outre deux écrans, le Grand Jojo «officiel» y donne un concert samedi. Au KM 0, Molenbeek fait la fête samedi sur le bvd Machtens, à deux pas du stade du RWDM où se tient une expo. Koekelberg, 1re commune traversée après Bruxelles, donne rendez-vous place de Bastogne et à Watermael-Boitsfort, c'est place Wiener le dimanche pour le CLM. Le Velodroom des casernes enfin prévoit lunch, guinguette, course, DJ et diffusion du Tour le même jour, à une encablure du boulevard Général Jacques où passent caravane et coureurs «officiels».

7Une bière pour le Cannibale

Vous venez au Tour ce week-end à Bruxelles? 5 expos et 8 sorties sauce maillot
©BBP

La scène brassicole bruxelloise n'a jamais autant mérité son maillot de champion du monde. Ce week-end voit ainsi l'arrivée de la Cannibale, bière au liseré arc-en-ciel du Brussels Beer Project. Le breuvage est un vrai «pot belge»: triple IPA (soit avec un double houblonnage à froid), elle embarque 6 houblons pour des arômes de fruits exotiques et de biscuit. Elle est amère comme un sprinter avant une étape de montagne. Et à 10,5%, titre aussi sec que le mur de Grammont. Elle est dispo à la brasserie (rue Dansaert 188) et sera servie en primeur dans plusieurs bars cultes du centre et de Saint-Géry (le Metteko, le Roi des Belges, le Zebra, le Mappa Mundo).

8Naviguez pour les voir pédaler

Vous venez au Tour ce week-end à Bruxelles? 5 expos et 8 sorties sauce maillot
©Waterbus

On l’a dit, on l’a répété: ça va pas être facile de se déplacer dans Bruxelles. Mais un raccourci existe: le canal. Le Waterbus pourrait donc vous naviguer vite fait du Pentagone au site d’arrivée de Laeken (halte à Schaerbeek ou Neder puis tram ou marche), voire plus loin si vous êtes malin et que vous parquez en périphérie (à Vilvoorde, près du Ring). Le trajet complet dure un peu moins d’une heure et coûte 2 ou 3€ pour l’aller-retour (gratuit < 3="" ans,="" 50%="">< 12="" ans).="" d’autant="" plus="" pratique="" que="" le="" bateau="" voguera="" jusqu’à="" 20h="" ces="" 6="" et="" 7="" juillet.="" on="">

+ Horaire de l’été et infos pratique sur le site du Waterbus

9Guinguettes au parc

Vous venez au Tour ce week-end à Bruxelles? 5 expos et 8 sorties sauce maillot
©Woodpecker

Ça s'annonce chaud ce week-end. Les coureurs vont suer dans leur lycra mais pas de raison que ça soit pareil pour vous. Pour respirer, filez au parc. Les guinguettes, grosse tendance, s'y multiplient. Il y a les 7 régionales: parc Baudouin (Jette), parc Duden (Forest), abbaye de La Cambre (Bruxelles), Cinquantenaire, parc George Henri (Woluwe-st-Lambert), parc de Laeken (près des arrivées des 2 étapes) et Rouge-Cloître (Auderghem). D'autres initiatives privées existent: Bar Eliza (Koekelberg), ABBY (Forest), Woodpecker (Parc Royal, près du Village Départ ou Bois de La Cambre pour le CLM). Notre préférée: la Guinguette du Parc de Forest.

10Bruxelles fait son cinéma

Vous venez au Tour ce week-end à Bruxelles? 5 expos et 8 sorties sauce maillot
©Bruxelles fait son cinéma

Une petite toile pour se changer les idées? Ça tombe bien: le festival itinérant «Bruxelles fait son cinéma» (jusqu'au 19 juillet) déploie ses écrans en plein air dès ce week-end. L'occasion aussi de découvrir des espaces verts moins connus: le parc Victoria vendredi à Koekelberg («En liberté!»), le château de Rivieren samedi à Ganshoren («La part sauvage») et la place Jambline de Moeux dimanche à Schaerbeek («A mon âge, je me cache encore pour fumer»).

À Tour & Taxis Summer Edition (jusqu'au 29 septembre), c'est le festival «Été Indien» des Galeries avec ce vendredi «Easy Rider» et ce samedi «Paris pieds nus». Et là-bas, vous pourrez aussi danser avec des DJ et boire un cocktail ou casser la croûte dans un des pop-up restaurants ouverts par des adresses innovantes de la capitale. Un spot très branché.

11Les démons de Mandelbaum

Vous venez au Tour ce week-end à Bruxelles? 5 expos et 8 sorties sauce maillot
©Stéphane Mandelbaum

Sa vie est un thriller. D’où sans doute l’attrait voyeur que Stéphane Mandelbaum génère. Après le Pompidou à Paris, le Musée Juif institutionnalise cet artiste fulgurant pour la première fois chez nous. Les portraits de ce Bruxellois né en 1961, crayonnés à l’expressionnisme exacerbés, juxtaposent proches et dignitaires nazis, cinéastes et prostituées, peintres et gangsters. Ceux-là le fascinaient. Ils auront finalement sa peau après le vol foireux d’un Modigliani. Violence sulfureuse, philosophie et érotisme des bas-fonds affleurent chez lui dans une œuvre fleuve où réel et fiction s’embrassent.

+ «Stéphane Mandelbaum : The Inner Demons of an 80’s Provocative Artist», jusqu’au 22 septembre 2019 au Musée Juif de Belgique, rue des Minimes 21 à 1000 Bruxelles, 10€

12Dream Box au MIMA

Vous venez au Tour ce week-end à Bruxelles? 5 expos et 8 sorties sauce maillot
©EdA - J. R.

Avec «Dream Box», le MIMA joue sur les illusions. Et interroge notre prétendue rationalité. Comme d'hab là-bas, c'est ludique, drôle et interpellant. «Venir au MIMA avec des enfants ou des ados, c'est comme les emmener au parc d'attractions» dit Elzo Durt, un des artistes exposés. Dans l'ancienne malterie molenbeekoise, vous entrez dans une bouche géante et psychédélique ou confondez œuvres et murs. Mais la quintessence l'expo se trouve peut-être au dernier étage, où le service RH d'Imabelpro Eurostom a planté son centre de recrutement...

+ «Dream Box», jusqu’au 01/09/2019 au MIMA, quai du Hainaut 39-41 à 1080 Molenbeek, du mercredi au dimanche de 10 à 18h, de 5 à 9€, gratuit < 12="">

13Le BSF déjà en selle

Vous venez au Tour ce week-end à Bruxelles? 5 expos et 8 sorties sauce maillot
©BSF

Le BSF, c'est pour août. Mais le festival urbain fait monter la sauce dès ce week-end avec un premier BSF Off qui se plante dans les bars de la capitale. Si les ritournelles de la caravane vous épuisent, n'hésitez donc pas à faire un saut dans les lieux concernés, histoires aussi d'échapper aux surpeuplés «bruincafés» du centre. L'idée, c'est bien sûr de programmer des groupes moins connus. Vendredi, ça se passe au Floréo avec Max le Daron VS Gan Gah. La Dibiterie relaye la danse samedi avec Powerhouse Band. Le même soir, la guinguette Maurice du Cinquantenaire accueille Not in the Club, qui porte bien son nom. Au total, 40 bars sont de la partie jusqu'au 9 août et si vous les visitez, vous aurez une chance de remporter des pass pour le «vrai» BSF.