Le Tour dans la région du Centre, c’est aussi ce samedi

L’étape inaugurale du Tour de France passera par Braine-le-Comte, Ecaussinnes et Seneffe. Rendez-vous au plan incliné pour y faire la fête.

U.P.
Le Tour dans la région du Centre, c’est aussi ce samedi
Le Tour longera le plan incliné de Ronquières. Où on fera la fête samedi ©Reporters/POLET

Dans la région du Centre, le départ de la troisième étape du Tour de France à Binche retient toute l’attention. Mais deux jours avant, les coureurs nous auront déjà rendu visite, à l’occasion de l’étape inaugurale bruxelloise reliant la place royale au palais royal de Laeken, ce samedi 6 juillet.

Entre les deux points distants de 5 kilomètres, une boucle de 194,5 kilomètres traversera le nord de la région du Centre. Vers 14 h, les coureurs arriveront dans l’entité de Braine-le-Comte via le village de Steenkerque, traverseront Petit-Rœulx-lez-Braine puis Braine-le-Comte, pour se diriger vers Ronquières, où ils logeront le Plan Incliné.

Qui sera l’endroit tout désigné pour fêter le Tour. L’ASBL Braine Ô Sports y a concocté un programme d’animations pour inciter les Brainois à se mobiliser nombreux à cette occasion autour de cet ouvrage d’art emblématique.

Il y aura des animations sur place: dès 11 h, concert des Déménageurs, suivi d’un DJ set de Mademoiselle Luna. Jusqu’à 15 h 30, place à une animation musicale, des châteaux gonflables, un death ride proposé par la Défense, des foodtrucks, etc. Condition pour y participer: arriver avant 10 h 30 au plan incliné. Après, la voirie sera fermée jusqu’au passage des coureurs.

Après Ronquières, le Tour passera près du hameau écaussinnois de Triboureau, en longeant le canal Bruxelles-Charleroi avant de bifurquer vers Seneffe, traversée en son centre.

Là aussi, on se mettra à l’heure du Tour. Rendez-vous à la Place Penne d’Agenais et à l’espace culturel de la Samme pour fêter le Tour de 11 h à 18 h. Au programme: retransmission de la course sur écran géant, bourse aux vélos, randonnée vélo, espace jeux, exposition, restauration…

Après le plan incliné, les téléspectateurs auront sans doute droit à une vue du château de Seneffe, dernier monument de la région du Centre sur le chemin de la première étape du Tour. Après 14 h 30/14 h 45, la fièvre jaune se dirigera vers Pont-à-Celles et le nord de la région de Charleroi.

 Le parcours de la première étape du Tour
Le parcours de la première étape du Tour ©ASO