Fed Cup: il n’y a jamais eu de suspense entre la Belgique et la France
Défaite par la France dès les trois premiers simples, l’équipe belge de Fed Cup jouera les barrages en avril.
Publié le 11-02-2019 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EUHF72IPCNAKLFZW5TWTJCJEXI.jpg)
On s’attendait à un duel serré, comme un an plus tôt à Mouilleron-le-Captif (aussi au 1er tour, soit 1/4 de finale déjà), on espérait une revanche sur le verdict vendéen (3-2), mais c’était sans compter sur les retours en sélection hexagonale des deux meilleures Françaises au classement mondial, Caroline Garcia (WTA19) et Alizé Cornet (WTA 51). Deux «renforts» qui ont chacune signé un come-back gagnant, dès samedi, jour des deux premiers simples de ce Belgique-France au Country Hall de Liège.
Et pourtant, tant Alison Van Uytvanck (WTA 50) que Elise Mertens (WTA 21) semblaient avoir eu (sporadiquement, il est vrai) les capacités d’entraver la marche en avant des Tricolores. La joueuse de Grimbergen arracha ainsi un set (au final, la seule manche belge des matches décisifs!) avant que la N.1 belge ne s’incline à son tour, non sans avoir souvent mené 30-0 ou 0-30 avant de caler et de perdre en deux sets.
Tout dit dès le 3e simple
Au pied du mur, dimanche, la Belgique n’a pas rêvé longtemps pouvoir renverser la tendance. Car dans le duel des N.1 (Mertens-Garcia), on a vite compris que les scénarios de la veille laissaient des traces. Comme samedi, Mertens n’a jamais pu concrétiser les occasions de faire mal à la Lyonnaise et cette dernière, justement, a poursuivi sur sa lancée positive. Résultat: un verdict tombé dès le 3e match, après lequel on joua juste un double «pour du beurre». Loin du suspense attendu, donc. L’équipe de Fed Cup n’était plus venue à Liège depuis 13 ans, mais ce chiffre ne lui a pas porté bonheur…
Tandis que la France accueillera la Roumanie de Simona Halep en 1/2 finale, la Belgique a rendez-vous les 20 et 21 avril pour un barrage afin de rester dans le Groupe mondial (tirage au sort demain à mi-journée). Elle pourrait accueillir la Suisse (si pas tête de série) ou l’Espagne, aller au Canada ou affronter la Lettonie (tirage au sort), par exemple.