VIDÉOS | Dunks stratosphériques, blocks hallucinants: Zion Williamson est-il le nouveau LeBron James?

Annoncé comme l’une des futures stars de la NBA dans les années à venir, Zion Williamson (18 ans) a écrasé la concurrence lors du premier match universitaire de la saison.

Romain VEYS

Non. À la question de savoir si un basketteur sera un jour le nouveau LeBron James, la réponse est toujours «non». Tout simplement car le King reste et restera, au même titre que Michael Jordan, un joueur d’une exception trop rare que pour être sans cesse comparé au moindre champion en devenir.

Mais il faut tout de même reconnaître que Zion Williamson marche de façon assez impressionnante sur les traces de «LBJ».

Âgé de tout juste 18 ans depuis le 6 juillet dernier, ce puissant ailier de 2m01 et 129kg est originaire de la Caroline du Nord et a débuté le championnat universitaire cette semaine au sein des Blue Devils de Duke.

Athlétique, puissant, Williamson est d’ores et déjà annoncé comme l’un des «top prospects» de la prochaine draft NBA.

Lors du premier match de la saison NCAA face à Virginia Union, l’ailier fort a littéralement écrasé la rencontre de son empreinte, multipliant les dunks et blocks d’anthologie.

Lors de sa dernière année de collège (High school), Williamson tournait à une moyenne de 36.4 points et 11.4 rebonds par match, remportant son troisième titre d’État.

Ayant l’embarras du choix pour une carrière universitaire qui ne devrait durer qu’un an, tant les franchises NBA l’ont déjà dans le viseur, il a donc opté pour les célèbres Blue Devils de Duke avec lesquels il a déjà créé le buzz lors de leur tournoid’avant-saison, le "Canada Tour".

Son coach, le célébrissime Mike Krzyzewski, alias Coach K, sélectionneur de l’équipe des USA victorieuse des Mondiaux 2010 et 2014 et des JO entre 2008, 2012 et 2016, l’a d’ailleurs affirmé sur les antennes d’ESPN: «Je n’ai jamais vu un joueur disposant de telles facultés athlétiques». Rappelons tout de même que Coach K a eu sous ses ordres des garçons comme LeBron James, Kevin Durant, Anthony Davis, Dwight Howard, Russell Westbrook , Kobe Bryant, Carmelo Anthony, DeMarcus Cousins, DeAndre Jordan et Draymond Green, pour ne citer que ceux-là...