VIDÉO | Liège Parkour School: une école pour apprendre les secrets d’un sport de rue impressionnant
Liège Parkour School, c’est une école créée par des adeptes expérimentés de ce sport extrême pour en diffuser la pratique et surtout en apprendre les rudiments à de nombreux et jeunes disciples.
Publié le 12-09-2018 à 12h06
«Le parkour, c'est l'art du déplacement. Mais plus qu'un sport, c'est une philosophie». C'est comme cela que Quentin et ses potes nous présentaient cette discipline quand nous les avions rencontrés il y a 3 ans dans les ruines de la Chartreuse, à Liège. Saut de chat, saut périlleux, déplacements souples et rapides dans toutes les situations, le parkour est avant tout une compétition avec soi-même. Le «traceur», c'est comme cela que l'on appelle celui qui pratique ce sport, doit connaître ses limites et tenter de les dépasser.

Yamakasi
Cette discipline a été révélée au grand public avec le film «Les Yamakasi», des ninjas 2.0 qui sautaient de toit en toit, de mur en mur, complètement hermétiques au danger. Depuis, de nombreuses vidéos pullulent sur YouTube et les réseaux sociaux où les traceurs sont nombreux à montrer leurs compétences, quitte à prendre des risques insensés.
C'est justement pour éviter les accidents que Quentin et Martin ont créé la Liège Parkour School. Le but étant d'apprendre à ceux qui seraient tentés par ce sport les rudiments et petits secrets qui leur permettront de le pratiquer en toute sécurité.
Nous avons assisté ce mardi à une séance d’initiation pour les enfants. Des gosses de 8 à 10 ans qui n’ont pas froid aux yeux et qu’il vaut mieux bien encadrer.
Comme Gauthier, 10 ans, qui pratique le parkour «dans la rue en bas avec mon copain» depuis trois ans. Le gamin n'a pas peur des sauts périlleux et retournés acrobatiques. Dès lors, lui apprendre les rudiments de la sécurité ne paraît pas anodin.
Un cours où il n'y a pas que des garçons: quelques filles tentent l'aventure, parce que «ça ressemble à la gym mais en plus fun».
Découvrez dans notre vidéo ci-dessus notre reportage lors de cette soirée d'initiation.
Sous le regard bienveillant et les conseils avisés de Martin et Quentin, ces gosses vont pouvoir s’éclater en toute sécurité. Leurs parents y comptent bien…
Toutes les infos sur le site de l'école. Les cours se donnent dans la salle de sport de l'Athénée Royal Lucie Dejardin, rue de l'Industrie, à Seraing.

