France - Belgique J-2: Tintin, Astérix et arrogance à la Une de la presse française
On ne parle déjà plus que du match de mardi. Chez nos voisins aussi. La preuve par trois exemples visibles en kiosque ce dimanche.
Publié le 08-07-2018 à 10h14
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XXXTIO32WNCCLM6HGLW2WELN5M.jpg)
Le défenseur Lucas Hernandez a déjà donné le ton: les Français abordent cette demi-finale de Coupe du monde particulièrement confiants. «On a déjà éliminé Messi, on a les joueurs pour éliminer Hazard aussi» , a-t-il déclaré en conférence de presse (vidéo).
Un soupçon d’arrogance bleu-blanc-rouge que l’on retrouve aussi à la Une de La Provence. Le journal marseillais affirme que les Bleus sont «taillés pour gagner». Et pas que la demi-finale, le titre suprême aussi évidemment. «Pourquoi les Bleus sont convaincus de battre les Belges mardi en demi-finale. Et de remporter le titre dimanche prochain à Moscou», indique le sous-titre. Aux Diables de leur donner tort...
— La Provence (@laprovence) July 7, 2018
Le JDD opte, lui, pour un dessin d’«Astérix chez les Belges» où le chef belge Gueuselambix tient tête au chef gaulois Abraracourcix.
La une du JDD.
— Le JDD (@leJDD) July 7, 2018
> France-Belgique, le match. Les confidences des deux Premiers ministres, comparatifs, reportages et témoignages.
> Le JDD a visité la prison de Redoine Faïd
> Les Français notent Macron et c'est moyen
> Emmanuelle Seigner : sa charge contre les Oscars pic.twitter.com/YPjez2hIK4
L’Équipe aussi a choisi une référence à la bande dessinée pour faire sa Une. Le journal sportif de référence propose une caricature géniale d’«Objectif Lune» de Hergé. On y voit le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps avec sa désormais célèbre chatte et l’attaquant Olivier Giroud à bord d’un 4x4 conduit par le président de la fédération Noël Le Graët. Ils foncent vers la fusée rouge et blanche bien connue des fans de Tintin mais protégée par Thibaut Courtois, Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne. Ce bijou de Une ne s’arrête pas au dessin puisque les deux autres titres de la page font aussi référence à l’univers de notre reporter à la houppette («Le pays des Soviets fait tintin» pour l’élimination des Russes hier soir et «Froome, l’affaire du Tour au sol» pour la chute du quadruple vainqueur de la Grande Boucle). Rien à jeter.
"OBJECTIF LUNE" en Une de L'Équipe ce dimanche 08 juillet.
— L'ÉQUIPE (@lequipe) July 7, 2018
Téléchargez le journal ▶️ https://t.co/B23reSSlQV pic.twitter.com/JDUN1fwJDp