Ils étaient les hommes de l’ombre
Depuis dix ans, les jumeaux Borlée sont à la base du succès des Tornados. Mais que sont devenus ceux qui les ont accompagnés?
- Publié le 02-03-2018 à 06h00
:focal(507x509:517x499)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D7CN5IJ2XNAUDMWD4MZWKSPGTM.jpg)
Le relais belge, c’est, donc, la success story de ces dix dernières années. En 2008, dans le Nid d’Oiseau, les Tornados ont fait leur entrée dans le gratin mondial. Depuis, ils ne l’ont plus quitté. Ce samedi, ils tenteront de se qualifier pour la 20e finale internationale de leur histoire. Ce conte de fées repose surtout sur les jumeaux Borlée. Dylan, leur frère cadet, a pris le train en marche.
Ce vaisseau spatial, qui rêve d’atteindre enfin le podium olympique dans deux ans à Tokyo, a accueilli d’autres passagers au fil de son aventure. Beaucoup ont surtout existé sportivement grâce à leur appartenance au projet 4x400m. Alors que Jonathan Sacoor se présente comme la relève, Robin Vanderbemden et Julien Watrin demeurent également dans le coup. Les autres suivent tout ça de plus loin. Onze d’entre eux ont pris part, au moins, à une des dix-neuf finales (voir ci-contre). Que sont-ils devenus?
Meilleur Belge sur 400m avant l’arrivée des jumeaux, Cédric Van Branteghem leur a cédé le témoin après avoir décroché le bronze européen en 2010. Le Gantois de 38 ans est désormais à la tête du Mémorial Van Damme. Arnaud Ghislain était avec eux trois lors de cette fameuse finale olympique en 2008. Le Hennuyer a encore accompagné le relais jusqu’en 2013. Passé sur 400m haies, il est parvenu à se qualifier pour l’Euro 2016 d’Amsterdam. Il a mis un terme à sa carrière fin 2017. Il est podologue à Ath.
Antoine Gillet a, lui aussi, rangé les spikes cet hiver. À bientôt 30 ans, le Bertrigeois s’est lancé dans des études en informatique. Bronzé à l’Euro 2010, le Bruxellois Arnaud Destatte est pour sa part, kinésithérapeute. De son côté, Nils Duerinck a quitté la scène en… 2011 déjà. À présent, il travaille comme architecte.
Auteur d’une belle carrière sur 400m haies, Michaël Bultheel a, pour sa part, arrêté les frais cet hiver alors qu’il bossait déjà comme médecin depuis plus d’un an.
À côté de ceux-là, d’autres ont fait des passages éclairs au sein du groupe dirigé par Jacques Borlée. Le cas le plus étonnant est celui de Jente Bouckaert. Sorti de nulle part, il avait profité de l’absence de Jonathan Borlée pour contribuer à la conquête de l’or continental en 2012 à Helsinki. Ce fut son seul fait d’arme. Âgé de 28 ans, il est pompier à Anvers. Will Oyowe a, lui, connu son heure de gloire aux Mondiaux de Moscou en 2013 avant de retomber dans l’anonymat. Aujourd’hui, il vit en Angleterre. Lancé dans le grand bain en 2013 à Göteborg, Tim Rummens fut encore du voyage à Portland en 2016. Blessé, il ne put aider le relais.
Enfin, Arnaud Froidmont et Stef Vanhaeren ont côtoyé les Tornados de près sans prendre part à un grand championnat. Le Carolo a privilégié ses études d’ingénieur civil. À 27 ans, il vit aux États-Unis. Quant à l’Anversois, il avait accompagné les Tornados en stage outre-Atlantique avant d’arrêter brutalement sa carrière en 2015 à 23 ans. Aujourd’hui, il tente de se relancer sur 400m.