La salle va si bien aux Tornados
Même si l’indoor n’a jamais constitué un objectif, le 4x400m a souvent réussi en salle. Le relais part à la conquête d’une 20e finale.
- Publié le 28-02-2018 à 09h54
:focal(507x465.5:517x455.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MJNNSKKCC5B53PRRB7MGQEOPFQ.jpg)
Athlétisme et salle ne font pas bon ménage en Belgique. Logique, dès lors, que les championnats internationaux couverts ne constituent pas la priorité des sportifs. La fédération n'a d'ailleurs jamais fait d'un résultat en salle une obligation. «C'est un facteur qui n'entre pas en ligne de compte au moment de l'attribution d'un contrat ou de subsides, rappelle-t-on à la Ligue francophone. On accordera toujours plus d'importance à la performance réalisée lors du rendez-vous annuel en plein air.»
Ce n'est, donc, pas un hasard si notre pays ne sera représenté que dans deux disciplines en fin de semaine à Birmingham. Pourtant, Eline Berings, la spécialiste du 60m haies, et les Tornados aiment courir à l'abri du froid tout en sentant le souffle des spectateurs. En huit ans, les relayeurs du 4x400m n'ont fait que deux infidélités à l'indoor (voir ci-contre). Et, ce alors qu'aucun d'eux ne considère cette échéance comme une fin en soi. «Ces événements fonctionnent sur invitation. Dès le moment où l'on nous en donne une, je ne vois pas pourquoi on la refuserait», lance Kevin Borlée. «Peut-être que s'il fallait courir après un chrono pour se qualifier, on ne le ferait pas», nuance Jonathan. En attendant, les jumeaux sont prêts à en découdre, dès samedi, dans l'Arena de Birmingham. «La salle constitue une bonne parenthèse sur la route de l'outdoor. On l'aborde avec moins de pression», glisse encore Kevin. «Attention, si ça se passe mal, ça peut plomber les semaines qui suivent, coupe Jacques, le papa-sélectionneur. Mais si le résultat est positif, cela augmente la confiance.»
Blessé, Rossaert privé des Mondiaux
Les «twins» espèrent que le feu sacré qui les habite encore dix ans après leur avènement sur la scène mondiale les poussera jusqu'en finale. «C'est l'objectif», confirme Jacques. Ce serait leur 20e, indoor et outdoor confondus, en dix ans d'existence. Un chiffre qui sonnerait encore mieux s'il s'accompagnait d'une 9e médaille. Jacques Borlée n'emmènera avec lui que... ses trois fils et Jonathan Sacoor. Hier, Michael Rossaert s'est, en effet, blessé au tendon d'Achille. «C'est vraiment triste pour lui mais les quatre gars dont je dispose sont en forme.» Pourvu qu'aucun d'entre eux ne se blesse d'ici samedi.