Gros changement à Liège-Bastogne-Liège: dès 2019, l'arrivée va quitter Ans pour revenir en Cité ardente
Liège-Bastogne-Liège 2018 sera présenté ce jeudi. Avec une dernière arrivée à Ans, avant que la Doyenne ne retrouve une arrivée à Liège.
Publié le 24-01-2018 à 07h45
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WKYYXMUMNRGQDGFOGYWK4MFWSA.jpg)
Après un quart de siècle, la Doyenne, qui sera présentée ce jeudi à Liège, se prépare à quitter son arrivée à Ans. C’est en effet cette année que le contrat avec la commune se termine et qu’il y a de très fortes chances que le millésime suivant se conjugue à nouveau avec Liège. Les édiles de la Cité Ardente en sont convaincus et soutiennent l’idée, surtout depuis que la 2e étape du Tour de France 2017 avait fait escale, pour, un sprint, sur le quai des Ardennes.
Pourquoi abandonner Ans? D’abord parce que la convention de cinq ans qui encadre l’organisation de la course, signée par les organisateurs (ASO) et les autorités locales, est arrivée à son terme. Ce qui veut dire qu’il faudra renégocier un nouveau bail pour la Doyenne. En précisant qu’Ans fait les frais de l’affaire Publifin. André Gilles ne se trouve plus en effet à la tête du collège provincial.
À Liège donc de profiter de ces circonstances. Mais où dresser le site d’arrivée?
Sur le boulevard d’Avroy
Cela ne sera pas sur le quai des Ardennes et l’église Saint-Vincent, mais sans aucun doute sur le boulevard d’Avroy. Ce qui suppose que les coureurs viendraient de Beaufays et d’Embourg, qu’ils emprunteraient le quai des Ardennes et le pont de Fragnée, avant de se retrouver du côté de Sainte-Marie, comme on avait d’abord imaginé l’arrivée de l’étape du Tour. Une alternative serait de grimper par Cointe et de redescendre sur ce même boulevard d’Avroy.
De toute manière, qui dit arrivée au centre de Liège, dit aussi le nouvel itinéraire. On retrouverait de la sorte un parcours qui rendrait à la Redoute toute son importance stratégique. On pourrait même imaginer plusieurs passages sur cette Redoute, façon Tour des Flandres. Mais cela, c’est sorti de notre seule imagination.
+ LIRE AUSSI | Le départ de la Flèche Wallonne se fera à Seraing, avant Ans ensuite?