Les moments fous de 2017 (4/10): Peter Sagan exclu du Tour de France
Pendant dix jours, L’Avenir vous propose de revivre une sélection de dix moments sportifs hors du commun, survenus durant l’année 2017. Aujourd’hui: Peter Sagan exclu du Tour de France (4/10).
:format(jpg):focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O5KCOQAFONCJ7F253IXABYE4WM.jpg)
Publié le 28-12-2017 à 12h00
Cyclisme – 04/07/2017
Peter Sagan est subitement devenu le vilain canard qui fait tomber les autres lors du sprint de cette 4e étape du Tour, à Vittel.
«Je ne savais pas que Mark se trouvait derrière », se défend très vite le champion du monde après la course, mais avant d'être exclu de la Grande Boucle par les organisateurs. La sanction est sévère et, surtout, écarte du Tour l'un de ses grands animateurs. « Il est venu sur ma droite, au moment où j'ai voulu prendre la roue de Kristoff ou Démare. Mark est arrivé très vite et je n'ai pas eu le temps de braquer à gauche. Je me suis donc mis sur la défensive.» Après la course, Sagan présente ses excuses à Cavendish.
«Je n'ai pas apprécié le fait qu'il ait utilisé son coude pour me repousser», réagit Cavendish, avec une attelle autour de son coude avant de monter dans l'ambulance.
On vous passe les développements de l’affaire, qui est débattue devant le TAS et qui conclut, début décembre, à la faute non intentionnelle de Sagan, au vu de séquences vidéo non disponibles lors de la décision rendue à Vittel.
Dossiers