Les États-Unis remportent leur 18e Fed Cup
Les États-Unis, emmenées par une grande CoCo Vandeweghe qui a justifié son rang de n°10 mondiale en apportant les trois points de la victoire à son équipe, ont remporté la Fed Cup après 17 ans d’attente en battant en finale le Belarus 3 à 2, dimanche à Minsk.
Publié le 12-11-2017 à 20h52
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2M7K6XONDNB3TN473JFG2442SI.jpg)
«Je suis vraiment ravie pour les quatre joueuses», a déclaré la capitaine de l’équipe des États-Unis, Kathy Rinaldi. «CoCo a vraiment joué de manière incroyable. Shelby (Rogers) a élevé son niveau de jeu, Sloane (Stephens), ça me brise le cœur pour elle, mais elle s’est battue pendant tout le week-end, jusqu’au bout. Je suis très fière de toutes les quatre», a ajouté Rinaldi.
Les États-Unis attendaient ce sacre depuis 2000, lorsque l’équipe américaine, avec à l’époque Jennifer Capriati, Monica Seles, Lindsay Davenport et Lisa Raymond, avait battu l’Espagne de Conchita Martinez et Arantxa Sanchez à Las Vegas.
La nation la plus titrée de la Fed Cup décroche ainsi la coupe pour la dix-huitième fois, en 29 finales disputées depuis la création de la compétition en 1963.
Le Belarus, privé pour des raisons administratives de Victoria Azarenka, l’ex-N.1 mondiale tombée à la 208e place après sa grossesse, disputait sa première finale.
La dernière journée de cette finale a été riche en émotions dans la Chizhovka Arena de Minsk.
CoCo Vandeweghe plaçait tout d’abord pour la première fois les États-Unis en tête 2 à 1 en battant dans le premier simple dominical Aryna Sabalenka 7-6 (7/5), 6-1.
Cette toute jeune joueuse de 19 ans, 78e mondiale, ne s’est pas laissé impressionner par l’évènement. Elle a donné du fil à retordre à l’Américaine au premier set, avant de craquer dans le second face à une adversaire plus expérimentée.
Aliaksandra Sasnovich (87e mondiale) a ensuite réussi l’exploit de battre Sloane Stephens (13e mondiale) 4-6, 6-1, 8-6, pour égaliser et redonner l’espoir au Belarus.
Dans le double décisif, Shelby Rogers et CoCo Vandeweghe ont remporté le premier set 6-3 en réussissant une fois le break.
Aliaksandra Sasnovich et Aryna Sabalenka ont raté le coche dans la seconde manche, où elles ont mené 5-2, obtenu deux balles de set à 5-4, avant de laisser filer la manche (7-6) dans le jeu décisif (7/3).
Avec cette victoire, les États-Unis mettent fin à une hégémonie de trois ans de la République tchèque.