Bouhanni remporte me Grand Prix de Fourmies

Le Français Nacer Bouhanni a retrouvé le chemin de la victoire au Grand Prix de Fourmies où il s’est imposé dimanche, signant du même coup le 7e succès de sa saison.

Bouhanni remporte me Grand Prix de Fourmies
(archives) ©AFP

Le sprinteur français s’était incliné derrière l’Allemand Marcel Kittel en 2016 à Fourmies.

Le Grand Prix de Fourmies 2017 n’a pas échappé à sa tradition de course de sprinteurs. Les lauriers de la 85e édition, disputée dimanche sur 205 kilomètres, sont revenus au Français Nacer Bouhanni (Cofidis) au terme d’une des éditions les plus rapides de l’histoire de l’épreuve nordiste.

Après une mise en action très rapide du peloton, avec une première heure de course à 50 km/h de moyenne, le Grand Prix de Fourmies a été animé par une échappée de 21 coureurs représentant la plupart des grandes formations du peloton, sauf Astana et UAE Team Emirates. On retrouvait à l’avant Petr Vakoc et Pieter Serry (Quick-Step Floors), Mads Pedersen et Marco Coledan (Trek-Segafredo), Marcus Burghardt (Bora-Hansgrohe), Quentin Jauregui (AG2R), Davide Cimolai et Olivier Le Gac (FdJ), Loïc Chétout et Geoffrey Soupe (Cofidis), Thomas Boudat (Direct Energie), Timothy Dupont (Verandas Willems-Crelan), Pieter Vanspeybrouck (Wanty-Groupe Gobert), Julien Mortier (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Oscar Riesebeek et Pim Ligthart (Roompot-Nederlandse Peloton), Thibault Ferasse et Damien Gaudin (Armée de Terre), Eliot Lietar (Sport Vlaanderen)Baloise), Matteo Busato et Eugert Zhupa (Willer-Selle Italia).

Le groupe de tête, dont l’écart a culminé à 3:30, a progressivement perdu des éléments pour se réduitre à 11 hommes à 6 kilomètres de l’arrivée. Le Belge Julien Vermote (Quick-Step Floors) a vainement tenté son va-tout à 3 kilomètres du but. Le regroupement général s’est produit à la flamme rouge sous l’action, entre autres, de l’équipe Cofidis.

Nacer Bouhanni a émergé devant le Français Marc Sarreau (FdJ) et l’Allemand Rüdiger Selig (Bora-Hansgrohe). Jarl Salomein (Sport Vlaanderen-Baloise) a terminé huitième.

Le sprinteur français s’était récemment imposé dans les 2e étapes des Tours du Poitou-Charentes et du Tour de l’Ain. Egalement vainqueur de la Nokere Koerse, de Paris-Camembert d’une étape du Tour de Catalogne et d’une étape du Tour du Yorkshire, Bouhanni a signé son 7e succès de la saison à Fourmies. «Après mon abandon samedi à Bruxelles après une chute juste devant moi, je suis heureux de m’être imposé à Fourmies», a indiqué Nacer Bouhanni. «J’ai retrouvé mon niveau de sprint en lançant de loin, alors que j’avais trop attendu à Hambourg et à Plouay, au point de me laisser enfermer. Pour la suite, je suis pratiquement convaincu que je ne disputerai pas le championnat du monde car l’équipe de France ne devrait pas comprendre de sprinteur. Je disputerai par contre le Tour du Danemark avant une dernière petite pause et, en principe, les épreuves de la fin de saison.»

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...