IMAGES | Ces lieux mythiques du sport à travers le monde: les vagues cylindriques ultra-puissantes de Banzai Pipeline à Hawaii

Chaque année, le spot de Banzai Pipeline accueille la compétition de surf la plus prestigieuse au monde, dans un décor de rêve et sur un des sites les plus dangereux de ce sport, ce qui lui confère une aura toute particulière.

Romain VEYS

Follow @RomainVeys

Bien loin de nos plages grisâtres où la pêche à la crevette y a installé son fief, le spot de surf de Banzai Pipeline, situé sur la côte nord (North Shore) de l'île d'O'ahu, dans l'archipel d'Hawaii, est «the place-to-be» pour tous les surfers, simples amateurs ou vrais pros, de la planète.

Mondialement connu pour ses vagues cylindriques d'une beauté sans pareil, ce spot est également réputé comme l'un des plus dangereux en raison de la puissance de la houle et de la proximité du fond de corail.

Abritant la compétition la plus prestigieuse au monde, Bonzai Pipeline demeure aujourd'hui le spot de surf le plus célèbre, la proximité de la page et l'aura qu'elle dégage n'ayant pas leur égal.

Point d’orgue de la «triple couronne de surf»

Si de nombreuses compétitions s'y déroulent tout au long de l'hiver, c'est traditionnellement en décembre que l'on retrouve chaque année la plus ancienne et la plus prestigieuse compétition du circuit professionnel: les «Pipeline Masters».

Théâtre de l'ultime manche comptant pour le World Championship Tour, Banzai Pipeline fait également partie de la «triple couronne de surf», regroupant les compétitions organisées entre novembre et décembre sur les spots d'Haleiua, Sunset Beach et donc Banzai Pipeline, tous trois situés sur le North Shore de l'île O'ahu.

Chaque victoire sur l’un de ces trois spots constitue l’un des joyaux de la couronne. Celle-ci est ensuite décernée au mieux classé sur ces trois contests

Si les surfeurs locaux ont fait de ces différents sites leurs fiefs de prédilection, les Australiens et, plus récemment certains Brésiliens, ont appris à dompter l’océan Pacifique et ses formidables rouleaux. Ainsi, les trois derniers vainqueurs de la triple couronne sont l’Hawaiien John John Florence (2016), le Brésilien Gabriel Medina (2015) et l’Australien Julian Wilson (2014).

Kelly Slater, roi des «Pipe Masters»

Le Polynésien Michel Bourez est l'actuel tenant du titre des «Pipe Masters», la manche de la «triple couronne» se déroulant à Banzai Pipeline. Mais c'est un Américain qui demeure à ce jour le surfeur le plus réputé du milieu puisque, avec 7 victoires, Kelly Slater possède le record au palmarès de l'épreuve.

Un palmarès et une notoriété qui ont fait du surfeur américain une icone du surf et une idole de la jeunesse américaine de ces trente dernières années, ce qui lui a même permis d'obtenir un rôle dans la série télévisée très nineties et mondialement connue «Baywatch» («Alerte à Malibu», en français), où il interprétait le rôle de Jimmy Slade.

Follow @RomainVeys

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...