IMAGES | Ces lieux mythiques à travers le sport: l’infernale et vertigineuse descente de Kitzbühel

Si l’Italie, la France ou la Suisse ne sont pas avares en pistes de ski renommées, l’Autriche détient sans aucun doute la descente la plus vertigineuse avec le célèbre Streif de Kitzbühel, théâtre d’images hallucinantes et de chutes spectaculaires.

Romain VEYS

Follow @RomainVeys

Petite bourgade médiévale logée au cœur du Tyrol, Kitzbühel («la colline du chamois») accueille chaque année un nombre impressionnant de compétitions sportives: natation, tennis, cyclisme, escalade, ski, curling, etc.

Parmi celles-ci, la manche comptant pour la Coupe du monde de ski organisée en janvier recense la mythique descente du Streif, sur les pentes du Hahnenkamm. Abordées pour la première fois en 1931 et annuellement depuis 1967, celles-ci présentent la réputation d'abriter la course la plus difficile et la plus spectaculaire du calendrier, réservant chaque année de nombreuses chutes.

La descente la plus dangereuse au monde

En raison des conditions climatiques souvent dantesques durant cette partie de l'année, la descente est régulièrement amputée d'une partie emblématique de son circuit: le Mausefalle (le «trou de souris»), l'un des sauts les plus spectaculaires du calendrier où le dénivelé est de 85%.

Sur une longueur totale de 3312 mètres, les descendeurs avalent un dénivelé de 860 mètres à 27% de moyenne pour «atterrir» sur les hauteurs de la ville, à Ziel, à 805 mètres d'altitude.

Strobl et Cuche, stars de Kitzbühel

C'est l'Autrichien Fritz Strobl qui, en 1997, a signé le record de la descente la plus rapide avec un temps de 1 minute, 51 secondes et 58 centièmes, à une moyenne de 106,9 km/h.

Avec 5 succès, le Suisse Didier Cuche (1998, 2008, 2010, 2011, 2012) détient le record de victoires de l’épreuve, devant l’Autrichien Franz Klammer (1975, 1976, 1977, 1984).

Outre la descente, les Hahnenkammrennen («courses du Hahnenkamm») comptent deux autres disciplines: le super-G et le slalom. Traditionnellement, le "vainqueur du Hahnenkamm" est le skieur combinant les meilleurs résultats sur la descente et le slalom.

Station «people»

 En 1969, Robert Redford sur le tournage du film.
En 1969, Robert Redford sur le tournage du film. ©Reporters/Rue des Archives

En 1969, un film hollywoodien du réalisateur américain Michael Ritchie contribue à internationaliser l'image de cette course et de la station de Kitzbühel. «Downhill Racer», avec les acteurs Robert Redford et Gene Hackman, retrace l'histoire d'un champion de ski américain, David Chappellet, victime d'une spectaculaire chute dans la descente du Hahenkamm avant d'enlever le titre olympique à Grenoble.

Depuis, la station de Kitzbühel est devenue chaque année le temps d'un week-end le lieu où tous les champions alpins se rencontrent, côtoyant quelques stars du show-biz venues assister à la célèbre compétition parmi une foule incroyablement compacte massée au pied de la descente, offrant aux skieurs une ambiance terrible tout au long de la descente.

Follow @RomainVeys

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...