Le débrief sportif du week-end: la rentrée en Pro League, le premier tour de la Coupe, Neuville conteste le leadership d’Ogier, le premier point de Vandoorne, 24 heures de suspense à Spa

Les clubs de D1A ont fait leur rentrée, alors que les clubs amateurs disputaient le premier tour de la Coupe de Belgique. Le sport belge a particulièrement brillé dans les disciplines moteurs, avec le premier point de Vandoorne cette année et la remontada de Neuville sur le point de détrôner Ogier de la tête du classement WRC. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité sportive de ce week-end.

Le débrief sportif du week-end: la rentrée en Pro League, le premier tour de la Coupe, Neuville conteste le leadership d’Ogier, le premier point de Vandoorne, 24 heures de suspense à Spa
Au bout du suspense, l’équipage de l’Audi R8 a remporté la 69 édition des 24 heures de Spa. ©Photo News

FOOTBALL

Tous les résultats du premier tour de la Coupe de Belgique

Le premier tour de la Coupe de Belgique s'est joué ce week-end à travers le royaume. Découvrez tous les résultats ici.

Rentrée contrastée pour les clubs wallons

Samedi, l'AS Eupen a subi la loi de Zulte-Waregem et essuyé une lourde défaite à domicile: 0-5. Face à l'équipe de Francky Dury, les Eupenois, qui ont perdu les buteurs Taulemesse (Larnaca), Mamadou (Gand) et Henry (Anderlecht) n'ont jamais trouvé l'inspiration. Nicolas Verdier, bien seul devant, n'a jamais su amener le danger devant les buts de Bostyn. (+ plus d'infos ici)

Comme en réaction à cette avalanche de buts encaissés, Eupen officialisait ce dimanche l'arrivée de Marc Valiente, ancien défenseur de Barcelone. (+ plus d'infos ici)

Charleroi s'en sort bien en battant Courtrai sur le plus petit des écarts: 1-0. L'unique but de la rencontre a été inscrit par Pollet à la 11e minute, sur penalty. (+ plus d'infos ici)

Dimanche, c'était au tour du Standard de retrouver les terrains de la Pro League. À Malines, il ne fallait pas arriver en retard: les deux buts sont tombés à la 7e et à la 8e minute. Plus de goal ensuite, mais tout de même une belle dose de spectacle. (+ plus d'infos ici)

Pour le premier match sous les ordres de Sa Pinto, les Rouches ont épaté leur entraîneur qui ne regrette que le manque d'efficacité. (+ son ressenti ici)

Les téléspectateurs ont pu admirer avec une surprise amusée une nouveauté insolite du Standard version Sa Pinto: une étrange formation défensive. (+ tentative d'explication de la guirlande défensive ici)

Mouscron, sauvé in extremis la saison dernière, a parfaitement débuté son championnat 2017-2018. Les Hennuyers picards sont allés s'imposer 0-1 à Ostende face à des Côtiers peu inspirés et qui ont terminé le match à dix après l'exclusion de Siani (82e), dimanche soir. Le but a été inscrit par le nouveau venu le Congolais Jonathan Bolingi à la 65e minute. (+plus d'info ici)

Le mercato mauve s’anime, la Liga s’agite

Nuytinck quitte Anderlecht pour Udinese

Voilà une nouvelle qui bouscule encore plus une défense en pleine reconstruction. On attendait un départ de Kara, mais son coéquipier batave l'a devancé. (+ plus d'infos ici)

Kara absent du Fan Day d’Anderlecht: les rumeurs s’enflamment

Parmi les 23 joueurs présentés par le Sporting d'Anderlecht à son Fan Day, pas de traces de Kara Mbodj, pourtant indéboulonnable en défense. Les rumeurs de transfert courent de plus belle. (+ plus d'infos ici)

La Liga monte au créneau suite aux rumeurs sur le transfert de Neymar

Le président de la Ligue espagnole de football Javier Tebas a annoncé à la radio espagnole Cadena Ser qu'il allait saisir l'UEFA d'une plainte visant le Paris SG. Cette plainte vise le non-respect des règles de fair-play financier imposées aux clubs, dans le cadre d'un éventuel transfert de Neymar. Le PSG serait prêt à débourser le montant de la clause libératoire astronomique de 222 millions d'euros et à verser un salaire annuel de 30 millions d'euros à la star brésilienne du FC Barcelone pour l'acquérir. (+ plus d'infos ici)

À l’étranger: un trophée pour Meunier, un procès pour Ronaldo

Tielemans signe un brillant assist, mais c’est le PSG de Meunier qui soulève le Trophée des Champions

C'est la septième victoire au total pour le PSG qui est venu à bout de Monaco (1-2), ce samedi soir, à Tanger, au Maroc. Les buts ont été inscrits par Sidibe pour Monaco (30e), Dani Alves (51e) et Rabiot (63e) pour Paris. Thomas Meunier (PSG) et Youri Tielemans (Monaco), auteur d'un assist, ont disputé toute la rencontre. (+ les vidéos des buts ici)

Un clasico pour le Barça lors de la tournée US des grands clubs européens

Le FC Barcelone a remporté 3 à 2 le premier «Clasico» disputé hors d'Espagne depuis 35 ans face à son grand rival, le Real Madrid, samedi à Miami alors qu'à Nashville, City dominait Tottenham (3-0). (+ plus d'infos et de résultats ici)

Chelsea battu en amical par l’Inter Milan malgré un bon Thibaut Courtois

Battu par le Bayern Munich ce mardi (2-3), Chelsea a également perdu face à l'Inter Milan (1-2) son deuxième match de l'International Champions Cup, ce vendredi, à Singapour. Et ce, malgré la présence de Thibaut Courtois et Michy Batshuayi dans le onze de base. (+ plus d'infos ici)

De ce match, tout le monde retiendra ce but ubuesque de Geoffrey Kondogbia, qui a envoyé un ballon de 40 m dans ses propres filets… (+ la vidéo ahurissante ici)

Ronaldo devant la justice: a-t-il dribblé le fisc?

Retour à Madrid brutal pour Cristiano Ronaldo: avant de reprendre l'entraînement avec le Real le 5 août, la star portugaise va devoir répondre aux questions de la justice espagnole dans une affaire retentissante de fraude fiscale présumée. (+ plus d'infos ici)

L’Allemagne, tenante du titre depuis 24 ans, sortie de l’Euro féminin en quarts par le Danemark

Grosse sensation à Rotterdam: les Danoises ont délogé les Allemandes du sommet de l'Europe au stade des quarts de finale (1-2)! (+ plus d'infos ici)

Prévu samedi, ce match a dû être reporté d'un jou à cause du terrain impraticable suite à de fortes pluies, comme vous pouvez le constater sur ces images.

MOTEURS

Finlande: Neuville rejoint Ogier en tête du classement WRC

Le Finlandais Esapekka Lappi (Toyota Yaris) a remporté «son» rallye, mais le résultat qui nous intéresse est celui du pilote belge, qui fait basculer la suprématie d'Ogier sur la discipline. Thierry Neuville (Hyundai i20) a terminé 6e, et 3e de la Power Stage, revenant ainsi à égalité du Français Sébastien Ogier (M-Sport/Ford Fiesta), contraint à l'abandon dès vendredi, en tête du classement général des pilotes. (+ plus d'infos ici)

En conclusion de ce week-end fructueux, le pilote belge estime avoir «accompli sa mission». (+ plus d'infos ici)

GP de Hongrie: doublé Ferrari et le premier point de la saison pour Vandoorne

Au GP de Hongrie de F1, c'est l'Allemand Sebastian Vettel qui s'impose. Ferrari réalise le doublé. Quant à Stoffel Vandoorne, il prend son premier point grâce à une belle 10e place. (+ plus d'infos ici)

L’équipage de l’Audi R8 vainqueur à Spa au bout de 24 heures indécises

Les Allemands Christopher Haase et Markus Winkelhock et le Français Jules Gounon, à bord de l'Audi R8 LMS du Team Sainteloc, ont remporté dimanche la 69e édition des 24 Heures de Spa-Francorchamps, 7e manche des Blancpain GT Series. (+ plus d'infos ici)

TENNIS

Elise Mertens s’arrêe en demi-finale à Bastad

La N.1 belge a été défaite par la Danoise Caroline Wozniacki (WTA 7), première tête de série en Suède. Elise Mertens a toutefois offert une belle résistance à l'ancienne N. 1 mondiale. En effet, elle ne s'est avouée battue qu'après 2h07 de jeu et trois sets 7-5, 4-6 et 6-2, sur la terre battue suédoise. (+ plus d'infos ici)

Le «lucky loser» Leonardo Mayer s’adjuge le tournoi pour la deuxième fois de sa carrière

L'Argentin Leonardo Mayer (ATP 138) a remporté pour la deuxième fois de sa carrière le tournoi ATP d'Hambourg, épreuve sur terre battue dotée de 1.499.940 euros, dimanche, en Allemagne. L'Argentin, 'lucky loser'des qualifications, a battu son homonyme allemand Florian Mayer (ATP 101) en trois sets, 6-4, 4-6, 6-3, après 1 heures et 57 minutes de jeu. (+ plus d'infos ici)

CYCLISME

Peter Sagan renoue avec la victoire sur le Tour de Pologne

Après avoir défrayé la chronique suite à son coup de coude à Mark Cavendish sur un sprint du Tour de France, le champion du monde se refait une santé en remportant une étape du Tour de Pologne. Samedi, il a devancé au sprint de la première étape l'Australien Caleb Ewan (Orica-Scott) et le Néerlandais Danny van Poppel (Sky). (+ plus d'infos ici)

Le lendemain, c'est l'italien Sacha Modolo qui a franchi la ligne d'arrivée en premier. Van Poppel a quant à lui détrôné Sagan au classement général. (+ plus d'infos ici).

Michal Kwiatkowski remporte la Clasica San Sebastian, Greg Van Avermaet 8e

Au terme des 231 km de cette 26e épreuve du WorldTour, le Polonais de la Sky a devancé dans un sprint à cinq le Français Tony Gallopin (Lotto Soudal), déjà 2e l'an dernier. La 3e place est revenue au Néerlandais Bauke Mollema, vainqueur l'an dernier. Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb), le vainqueur du dernier Giro, a pris la 4e place tandis que l'Espagnol Mikel Landa, équipier de Kwiatkowski, a pris la 5e place à 2 secondes. (+ plus d'infos ici)

Pas assez fort pour se mêler à la lutte pour la victoire de la Clasica San Sebastian, Greg Van Avermaet paraissait satisfait de sa 8e place qui lui permet d'ailleurs de renforcer son leadership au classement WorldTour: «Le top 10 était un objectif et je l'ai atteint.» (+ plus d'infos ici)

NATATION

Kimberly Buys 7e de la finale du 50m papillon aux Mondiaux de Budapest

L'Anversoise de 28 ans a réalisé un chrono de 25.78 ce samedi. Le titre est revenu à la Suédoise Sarah Sjostrom grâce à un temps de 24.60. La Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo (25.38) et l'Égyptienne Farida Osman (25.39) ont complété le podium. (+ plus d'infos ici)

Record du monde (29.40) pour l’Américaine Lilly King en finale du 50 m brasse

L'Amércaine Lilly King a remporté le titre de championne du monde du 50 m brasse, dimanche à Budapest, en 29.40 secondes, améliorant le record du monde de la distance de la Lituanienne Ruta Meilutyte de 8/100e de seconde (23.48 le 1/08/2013 à Barcelone). (+ plus d'infos ici)

Titre et record du monde pour les Américaines sur 4x100 m 4 nages

Coup double pour les Américaines aux mondiaux de natation. Elles empochent le titre et, «last but not least», signent le record du monde. (+ plus d'infos ici)

Valentine Dumont et Fanny Lecluyse brillent à Anvers

Les championnats de Belgique de natation «par catégories» (15-16 ans, 17-18 ans, 19 ans et plus) se sont tenus ce week-end à Anvers. Valentine Dumont y a remporté pas moins de 7 titres chez les 17-18 ans. Fanny Lecluyse a elle réussi un record personnel sur 400m quatre nages. (+ plus d'infos ici)

HOCKEY

Les Red Panthers s’imposent en amical face aux Néerlandaises, N°1 mondiales

L'équipe nationale féminine de hockey a poursuivi sa préparation en vue de l'Euro qui se jouera fin août aux Pays-Bas. Les Red Panthers, 14es mondiales, sont allées s'imposer (0-1) face à la première nation au classement mondial, les Pays-Bas, ce samedi à Schiedam. (+ plus d'infos ici)

Mais aussi…

Kevin Durant, star de la NBA, signe un record insolite

Kevin Durant s'est fait une place dans le Guinness Book des Records. L'ailier des Golden State Warriors a réalisé l'exploit de donner une leçon à 3.459 jeunes fans de basket en même temps à New Dehli, en Inde. (+ les images impressionnantes ici)

Un Anderlecht-RWDM de légende

La sélection des anciens joueurs du RSC Anderlecht a battu celle des anciens joueurs du RWD Molenbeek, dimanche, à l'occasion du Fan Day du champion de Belgique organisé au stade Constant Vanden Stock. Les Mauve et Blanc ont gagné le Derby des Légende sur le score de 4-0. Trois de ces buts sont signé Frutos (évidemment). (+ plus d'infos et les photos ici)

Quand Nainggolan s’improvise coiffeur express

Son contrat prolongé, Nainggolan a tout de même l'occasion de se réinventer un plan de carrière (très) hypothétique dans un salon de coiffure. (+ la vidéo du défi insolite ici)