Jean-Mi n’a rien à se reprocher
Il aura manqué le soutien de quinze pays à Jean-Michel Saive pour être élu hier à la présidence de l’ITTF.
- Publié le 01-06-2017 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WEVFQI5XAZCMPLIDPR63NDPNUY.jpg)
Cent dix-huit voix à nonante. Le calcul est rapide, il aura manqué le soutien supplémentaire de quinze pays pour que Jean-Michel Saive ne puisse succéder à l’Allemand Thomas Weikert au poste de président de l’ITTF.
Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que notre compatriote n’a rien à se reprocher. Jean-Mi a multiplié les rencontres aux quatre coins du monde, non sans avoir présenté son programme devant les 218 représentants de pays présents à Düsseldorf.
«Cela a été un chemin, un parcours incroyable pendant un an, explique Jean-Mi. Un défi un peu fou mais quand on voit le résultat final, cela ne s'est pas joué à grand-chose. Je vais retenir une expérience de vie incroyable mais aussi une expérience de politique sportive à un haut niveau fait de lobbying, de bons et parfois de mauvais côtés. Je retiendrai aussi ma présentation et mon discours. J'ai senti que j'avais touché l'auditoire, que certains se sont rendu compte que je n'étais pas seulement un joueur de haut niveau. Mon ressenti a été excellent et les retours que j'ai eus de la part des votants après coup allaient tous dans ce sens.»
Ce sont donc des sentiments partagés qui animaient notre homme au moment de recevoir énormément de messages de soutien des délégués sortant de la salle des congrès. Notamment des petites nations du tennis de table. De quoi lui mettre un peu de baume au cœur et surtout le sentiment d’avoir fait bouger les choses.
«Je pense avoir secoué le cocotier»
« Je suis fier de mon parcours et c'est vrai que je suis déçu de ne pas avoir été élu mais je pense avoir secoué le cocotier de l'ITTF, concluait Saive. Je pense que l'on a donné un signal pour le futur et que ça sera positif pour l'avenir de notre sport. Il est encore trop tôt pour dire si je me représenterai un jour à ce poste. Il y a des paramètres que l'on ne maîtrise pas et donc, je ne vais pas prendre une décision à chaud. La seule que je peux vous annoncer, c'est que je serai présent pour l'élection au COIB cette fin de semaine et que je jouerai encore au Logis Auderghem la saison prochaine.»
Et tout était dit avec un sourire retrouvé et cette note d’humour qui le caractérise si bien.