Présidence de la Fédération internationale: Jean-Michel Saive battu par l’Allemand Thomas Weikert

Jean-Michel Saive n’a pas été élu président de la fédération internationale de tennis de table (ITTF), a annoncé l’instance mondiale à l’issue de son assemblée générale ce mercredi à Düsseldorf, en marge des championnats du monde.

Présidence de la Fédération internationale: Jean-Michel Saive battu par l’Allemand Thomas Weikert
Jean-Michel Saive a perdu son pari: il ne devient pas président de la Fédération internationale de tennis de table. ©ÉdA – Jacques Duchateau

Le président sortant, l’Allemand Thomas Weikert, unique rival du Liégeois à l’élection, a été réélu à 118 voix contre 90.

Thomas Weikert, 55 ans, avait pris la tête de l’ITTF en septembre 2014, suite à la démission du Canadien Adham Sharara, qui dirigeait l’institution depuis 1999.

Jean-Micel Saive, 47 ans, avait mis un terme à sa carrière internationale fin 2015, après avoir espéré une huitième participation aux Jeux Olympiques. Durant sa carrière de joueur, il a été N.1 mondial et champion d’Europe (1994). ‘Jean-Mi’ connaît certes aussi très bien l’envers du décor. Il préside la commission des athlètes du Comité Olympique Interfédéral Belge (COIB) et celle des Comités Olympiques Européens (COE).

Saive s’était lancé dans la course à la présidence en janvier dernier, avec l’ambition de «faire du tennis de table l’un des ‘top sports’ dans le monde et devenir l’une des ‘top fédérations’ de la planète». Son principal atout étant son expérience de joueur: en 32 années sur le circuit, il a tout connu, les joies comme les déceptions. Sa principale faiblesse résidait dans le fait qu’il n’a jamais exercéencore de mandat au sein de l’ITFF.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...