Grand Chelem d’Ekaterinbourg: Joachim Bottieau de retour après neuf mois d’absence

Plus de neuf mois après sa désillusion olympique, Joachim Bottieau revient pour la première fois à la compétition, ce week-end, lors du Grand Chelem d’Ekaterinbourg.

Alan Marchal
Grand Chelem d’Ekaterinbourg: Joachim Bottieau de retour après neuf mois d’absence
Joachim Bottieau revient aux affaires en Russie. ©Belga

Absent des compétitions internationales depuis son élimination précoce aux Jeux olympiques de Rio, le judoka hennuyer a décidé de faire son retour sur les tatamis russes.

En effet, après avoir manqué quelques grands rendez-vous du début d’année dont le Grand Chelem de Paris, le Grand Prix de Düsseldorf, dont il était double tenant du titre, ou encore les récents championnats d’Europe, Joachim Bottieau (-81 kg) participera à sa première compétition individuelle ce week-end, à Ekaterinbourg.

«Joachim a repris les entraînements nationaux un peu avant l’Euro, se souvient-on du côté de la Fédération francophone de judo (FFBJ). Après avoir discuté avec lui, il a été convenu de l’inscrire au Grand Chelem russe. On aura alors une idée plus précise de sa forme.»

Car, s’il a pris du temps pour se recentrer sur lui-même, le Montois – qui avait renoncé en début d’année à son contrat de sportif de haut niveau pour bénéficier de plus de liberté – a toutefois continué de s’entraîner de son côté. «Il a notamment voyagé au Japon pendant quelques semaines, précise-t-on au sein de la FFBJ. Il n’est donc pas resté à rien faire pendant toutes ces semaines…»

Encore 26e au ranking mondial, le sociétaire du Grand Hornu devrait également participer à l’European Open de Bucarest au début du mois de juin. Histoire de prendre des points en vue d’une participation aux Mondiaux de Budapest, en août. Ce qui ne sera pas chose aisée avec la présence de deux sérieux concurrents dans le camp belge, à savoir Sami Chouchi et Matthias Casse.