Le Ghana bat le Congo et file en demi-finale de la CAN

Le Ghana s’est imposé 2-1 contre la RD Congo lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche à Oyem, au Gabon.

Le Ghana bat le Congo et file en demi-finale de la CAN
Andre Ayew célèbre son goal. ©AFP

Les «Black Stars» de Frank Acheampong (Anderlecht), qui a joué toute la partie, affronteront jeudi le Cameroun en demi-finale.

Premier du groupe C, la RD Congo défiait le Ghana, finaliste de la dernière édition. Les ‘Léopards’de Florent Ibenge, dominateurs en première période comme en témoignent les dix tentatives au but, ne sont pas parvenus à tromper la vigilance du gardien ghanéen Razak Brimah (Cordoue) malgré les occasions de Dieumerci Mbokani.

Il aura donc fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir les ‘Black Stars’commencer à être dangereux. Après plusieurs occasions, c’est Jordan Ayew (Aston Villa) qui a ouvert le score pour le Ghana. Wakaso a profité d’une erreur défensive adverse pour lancer Ayew, qui ne s’est pas fait prier pour tromper le gardien congolais Lei Matampi (0-1, 63e). Paul-José Mpoku (Panathinaikos) a ensuite égalisé d’une magnifique frappe lointaine pour la RDC (1-1, 68e). C’est le deuxième but en autant de matches pour l’ancien du Standard.

L’équipe entraînée par l’Israélien Avram Grant s’est finalement hissée dans le dernier carré sur un penalty converti par André Ayew (West Ham) à la 78e (2-1), suite à une poussée de Joyce Lomalisa sur Christian Atsu.

C’est la sixième fois de rang que le Ghana accède au dernier carré de la CAN. Il affrontera jeudi le Cameroun, qui a éliminé le Sénégal samedi soir (0-0, 5-4 t.a.b.).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...