Wickmayer : «Je n’étais pas venue à Paris pour un seul match»

Seule Belge en lice à Roland-Garros, ce lundi, après le report du match de Kirsten Flipkens (merci la pluie…), Yanina Wickmayer s’est qualifiée facilement pour le 2e tour sous les yeux de Kim Clijsters.

Arnaud Boever
Wickmayer : «Je n’étais pas venue à Paris pour un seul match»
wickmayer Roland 2016 ©Belga

6-1, 6-3: en 1h10: les choses n’ont pas traîné sur le court n°17 de Roland-Garros, ce lundi au premier tour des Internationaux de France. La N.1 belge Yanina Wickmayer (WTA 54), a écarté de façon autoritaire la Roumaine Alexandra Dulgheru (WTA 127), qu’elle avait déjà battue lors de leurs quatre précédentes confrontations.

«C'était un bon match de ma part, analysait-elle après coup. J'étais prête. J'ai joué comme je voulais le faire: en étant agressive et en prenant d'emblée la direction des opérations. Je ne voulais pas la laisser installer son jeu. J'étais prêt à me battre pour ça. J'ai donc pris le contrôle dès le début des sets pour faire la course en tête. C'était important car je voulais lui montrer que je n'étais pas venue ici pour juste jouer un match».

«Ma façon de remercier Kim»

C'est la première victoire de l'Anversoise sur terre battue, cette saison sur le circuit WTA (hors Fed Cup donc). Après quatre défaites en autant de matches. «Donc elle fait évidemment du bien, poursuit Yanina, mais je n'étais pas dans le trou. Néanmoins, je suis fière de moi. Et contente d'avoir pu remercier Kim (NDLR: Clijsters) de sa présence dans les tribunes par ce succès. Je m'entraîne à son académie à Bree quand je suis en Belgique. Elle est enceinte (de son 3e enfant prévu fin d'année) et ce n'est pas toujours facile pour elle d'être présente, mais elle fait son possible et je sais que je peux compter sur elle ou l'appeler au besoin. C'est précieux et ça donne du courage».

Au deuxième tour Yanina Wickmayer affrontera la gagnante du match qui doit opposer la Russe Ekaterina Makarova (WTA 29), tête de série n°27, et l’Américaine Varvara Lepchenko (WTA 64).

Le match de Kirsten Flipkens (WTA 61) contre la Française Alizé Cornet (WTA 50) programmé sur le Court Philippe Chatrier a été reporté à mardi vu le retard pris en matinée à cause de la pluie (début des matches à 13h30 au lieu de 11h).