Un brûlant Bailly à Brûly
Troisième victoire pour le Couvinois au Mémorial Delobbe samedi dernier, cette fois à la Brûlisienne, malgré les premières chaleurs.
Publié le 10-05-2016 à 06h00
:focal(507x513.5:517x503.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P2YACEHSMFC3FMODRHNHXNEI2E.jpg)
Les membres du Comité du Try Pochaux et de la Jeunesse de Brûly avaient convié les coureurs samedi après-midi à la 9e édition du jogging «La Brûlisienne», 5e manche du Mémorial Claude Delobbe. Une course qui s’est déroulée sous une très forte chaleur. Les postes de ravitaillements pendant et après la course ont littéralement été pris d’assaut! Heureusement qu’il y avait la possibilité de prendre une bonne douche rafraîchissante après l’effort! Au total des deux distances, il y avait 239 coureurs sur la place Charles Claes.
Le Mémorial est-il déjà joué? On peut le présager vu la nouvelle victoire de Jonathan Bailly. Il s'était déjà imposé aux Jonquilles de Couvin et à Petigny et avait fini deuxième à Petite-Chapelle et à Cul-des-Sarts. Sauf blessure, on ne voit pas trop qui pourrait l'empêcher de remporter son tout premier challenge! «On craignait tous ces premières chaleurs, raconte-t-il. La prudence était de mise, ceci dit cela ne nous a pas empêchés, Christophe Baïolet et moi, de nous détacher dès la fin de la première descente. Dans une montée, Christophe a voulu me montrer qu'il faudrait compter avec lui mais je suis parvenu à résister puis à passer devant. L'écart s'est ensuite creusé petit à petit.»
Bailly 1er et Baïolet 2e, c'était déjà le même duo en haut du classement de la manche précédente, au Ry de Rome. «Je pense que je suis en train de vivre une de mes plus belles périodes sportives, poursuit Jo. Je cours depuis près de 15 ans, ai remporté pas mal de courses et atteint pas mal d'objectifs que je m'étais fixés mais, en tant que Couvinois, je rêvais un jour de remporter le challenge de ma région. En raison peut-être d'un manque de sérieux, je ne m'étais, jusqu'à cette année, encore jamais vraiment donné les moyens pour y parvenir. Je le regrette d'ailleurs, mais on ne revient pas en arrière! Néanmoins j'essaie de ne pas m'emballer, tant que ce n'est pas mathématiquement fait!»
Aline Andrieu et Sébastien Guillaume au palmarès
Avec Romain Dumoulin (3e) et Dominic Thomas (4e), le quatuor de tête ne comportait que des coureurs de l’ACCo. Outre Jonathan (senior) et Dominic (V2) ont également été sacrés champions dans leur catégorie Olivier Paquet (V1), José Poncelet (V4), Philippe Deville (V3) et Yan Bidard (junior). Sans surprise, Aline Andrieu s’est emparée de la première place des féminines (et forcément de sa catégorie des séniores) en devançant Delphine Schmitz et Cheila Olix (1re aînée 2). Marie-Christine Foulon (aînée 3) et Tatiana Benbetka (aînée 1) figurent aussi au palmarès.
Cette longue distance avait rassemblé 118 coureurs. C’est trois de moins que la courte qui a consacré Sébastien Guillaume, déjà vainqueur à Cul-des-Sarts, 2e aux Jonquilles et 3e à Petite-Chapelle. La cadette Théa Renard est la gagnante côté dames.