Le Top 3 est acquis pour les Carolos

Charleroi peut respirer : les Spirou sont assurés de figurer dans le Top 3.

Dominique NUYDT
Le Top 3 est acquis pour les Carolos
BELGIUM BASKET SCOOORE LEAGUE DAY 7 CHARLEROI VS ANTWERP ©BELGA

Une place dans le top 3 se jouait déjà hier soir pour les Carolos pour leur dernière rencontre à domicile avant les play-off. Après Anvers, le menu est plutôt costaud avec deux déplacements, d’abord à Ostende, ensuite à Alost. Le Spirou débute en force (5-0), mais les Giants, au physique, se détachent à 12-16, puis 17-21 avant que Hamilton n’égalise in extremis (21-21).

Dans le deuxième quart, le chassé-croisé entre les deux équipes se poursuit. Chaque fois que Charleroi a été mené, Billy Baron a sauvé la mise. Le cadet des deux frères a inscrit la bagatelle de 19 points en première période sur les 37 du Spirou, soit plus de 50%. L’éternelle BB dépendance de l’équipe carolo…

Après la pause, les Giants se sont montrés très adroits à distance en plantant trois missiles de rang, deux de Scott et un de Smith (44-47). Charleroi, plus collectif, a immédiatement renversé la tendance en s’appuyant notamment sur Jordan Heath (52-47). Au fil des minutes, le Spirou semblait prendre un léger ascendant face à des Giants qui, il est vrai, devaient se passer de leur nouveau maître à jouer Kevin Dillard, blessé à la cheville (58-51 via Jimmy Baron).

La tendance s’est confirmée à la demi-heure, 66-57 suite à un triple de Justin Hamilton. Dans le dernier acte, les Giants ont été mis K.-O. d’entrée avec les paniers de Billy Baron et de Hamilton (72-57), les Anversois avaient perdu le fil du match.

Les dernières minutes ne changeront plus la physionomie de la rencontre, les Carolos ont néanmoins tenu à soigner leur copie pour s’imposer de manière nette et sans bavure. Les joueurs de Roel Moors n’ont pas tenu la distance en deuxième mi-temps. Billy Baron, MVP du match, a une nouvelle fois régalé le public: 32 points et 4 assists pour 38 d’évaluation. Le Spirou est désormais assuré de finir dans le top 3. La deuxième place se jouera probablement lors du déplacement à Alost.