6e étape du Dakar: victoire de Peterhansel, nouveau leader

Stéphane Peterhansel (Peugeot) a remporté vendredi la 6e étape du Dakar-2016, une boucle de 723 kilomètres autour du salar d’Uyuni, en Bolivie, un succès qui lui permet de prendre les commandes du classement général aux dépens de Sébastien Loeb.

6e étape du Dakar: victoire de Peterhansel, nouveau leader

Au classement général, Peterhansel a refait tout son retard sur Loeb et compte même désormais 27 sec d’avance sur le nouveau venu en rallye-raid. L’Espagnol Carlos Sainz, 3e à 5 min 55 sec, complète un podium 100% Peugeot.

Peterhansel a parcouru les 542 kilomètres de la spéciale du jour - la plus longue de la 38e édition du Dakar - en 5h 01 min 07 sec. Peugeot semblait dans un premier temps se diriger vers un troisième triplé consécutif, mais le Saoudien Yazeed Al-Rajhi est venu s’intercaler entre les Peugeot de Sainz, 2e à 17 sec, et de Loeb.

L’Alsacien termine finalement au pied du podium, à 8 min 15 sec de Peterhansel, tandis qu’Al-Rajhi monte sur la troisième marche, à 7 min 19 sec.

Les Mini font un tir groupé entre les 5e et 9e places, avec dans l’ordre le Qatari Nasser Al-Attiyah, vainqueur en 2015, l’Espagnol Nani Roma, l’Argentin Orlando Terranova et le Finlandais Mikko Hirvonen, ancien camarade de jeu de Loeb en WRC.

Al-Attiyah reste 4e au classement général mais avec désormais 15 min 19 sec de retard, il a encore laissé échapper quelques précieuses secondes sur la tête.

Moto: Nouvelle victoire de Price, Gonçalves reste en tête

L’Australien Toby Price (KTM), un des prétendants à la victoire finale dans une catégorie moto très ouverte, a remporté vendredi la 6e étape, une boucle de 723 kilomètres autour d’Uyuni, en Bolivie.

Price, déjà victorieux de deux étapes cette année, a parcouru les 542 kilomètres de la spéciale du jour en 5h51:48. Il s’est imposé devant son coéquipier chez KTM, l’Autrichien Matthias Walkner, à 1:05, et le Portugais Paulo Gonçalves, pilote Honda, à 1:12.

Au classement général, Gonçalves conserve la tête mais voit l’Australien se rapprocher à seulement 35 secondes. Walkner occupe la troisième position, à 2:50.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.