Convivialité et exigence à Gembloux

Un peu moins de participants mais des mordus du ballon orange à Gembloux pour la seizième édition du «Christmas».

V.B.
Convivialité et exigence à Gembloux
IMG_0809.JPG ©ÉdA – Vincent BLOUARD

Depuis lundi, le complexe sportif de l'Orneau, inauguré en 2013, «résonne basket». Ça court, ça dribble, ça passe, ça marque! Vingt-deux jeunes, dont les plus âgés approchent la quinzaine, participent à la seizième édition du célèbre stage Christmas Basket. «C'est un peu moins que les années précédentes, chiffre la secrétaire Marie-Françoise Moncomble. Les joueurs viennent principalement de Gembloux mais également de Fleurus et Sombreffe».

Plusieurs facteurs expliquent cette légère diminution. «La multiplication des centres du Christmas même si celui de Morlanwelz, par exemple, n'a pas su ouvrir. Puis l'augmentation de l'offre des stages, tout simplement, comme au Spirou Charleroi, à la Garenne, à Profondeville ou encore à Mont-St-Guibert», explique le coach Jean-Pol Coibion, qui glisse une petite suggestion.

«L'initiation et le perfectionnement, pour les plus jeunes, c'est super, d'autant que les head coaches changent chaque jour. C'est très enrichissant. Mais on remarque qu'à partir des cadets (U16), les stages sont généralement moins suivis parce que les programmes sont trop identiques, peut-être pas suffisamment pointus pour le niveau.» Une réflexion constructive qui a le mérite d'être proposée.

Mais les joueurs présents sont mordus, passionnés, et apprennent. Comme l'équipe des U10 de Gembloux, coachée par Jean-Christophe et sous la houlette, hier, d'Hervé Forthomme. «Avec moi, ils ont l'habitude d'une certaine exigence dans la formation à tous les niveaux, confie le coach. On sent qu'ils veulent tous progresser et qu'ils s'appliquent. C'est motivant.» Le tout, dans une bonne ambiance et au sein d'un complexe récent, équipé, et agréable à vivre.

Les stages se donnent de 9hà 16havec des thèmes précis chaque jour. La grande «finale» se tiendra samedi au hall Octave Henry de Saint-Servais (17 h-20 h). Au programme: rassemblement de tous les stagiaires, démonstrations, concours, animations et show en tout genre.