Les Tornados ont leur bien

Six médailles internationales et 14 finales. Et cela depuis 2008! Hier, le 4x400m a reçu des mains du prince Laurent le trophée national du mérite sportif.

David LEHAIRE

«Il nous a d’ailleurs dit qu’il avait couru le 100m et le 400m durant son service militaire, sourit Cédric Van Branteghem, récompensé, comme tous les autres, parce qu’il fut l’un des instigateurs du projet en 2006. Le Prince préférait le tour de piste mais il nous a dit ne plus se souvenir de son record personnel.»

À l'exception de Gillet déjà en stage en Afrique, tous les Belgian Tornados ont, donc, reçu ce prix que l'on ne reçoit qu'une fois. Sauf Kim Gevaert (en 2006 et avec le 4x100m en 2007) et Kevin Borlée (en 2011). «Il y a 4 ans, je ne pensais pas revivre ça, dit ce dernier. Et avec tout le groupe, c'est encore mieux.» Il pourra se targuer d'avoir fait mieux qu'Eddy Merckx qui ne l'a obtenu et… partagé qu'une seule fois avec Ferdinand Bracke lorsqu'ils gagnèrent ensemble le GP Baracchi en 1967. «Vu comme ça, je suis encore plus fier», rigole le jumeau de Jonathan.