Début réussi pour Ciney et son coach

Toujours actif à Lesse et Lhomme, Adrien Revret a relevé un nouveau défi, en prenant également en charge la P1 de Ciney.

Brigitte LACREMANS
Début réussi pour Ciney et son coach
Volley-ball P1 : RNV Namur - VC Ciney (24-10-2015) ©ÉdA – Frédéric de Laminne

Comment êtes-vous arrivé à Ciney?

Par l’intermédiaire de quelques joueurs que je connaissais. Ils voulaient du changement et ont pensé à moi. De mon côté, je cherchais un nouveau défi, avec une équipe masculine de bon niveau. Après quelques entraînements d’essai, j’ai accepté le challenge. J’ai été très bien accueilli. Le groupe est très motivé et demandeur, c’est un pur plaisir d’entraîner et de coacher ces gars-là. Mais je n’ai pas quitté Lesse et Lhomme: je suis toujours président, joueur et entraîneur là-bas.

La formation cinacienne a-t-elle subi des changements?

Légèrement. Le club a décidé d’inscrire une P3 et certains joueurs y sont descendus. Éric Assi a décidé de partir tenter sa chance en nationale 3 à Lesse et Lhomme. En ce qui concerne les arrivées, nous avons accueilli Pierre-François Thirion et Vincent Collard.

Quels sont vos objectifs?

Après la sixième place de l’an dernier et vu le remaniement du groupe, le top 5 semble réalisable. Cependant, nous allons jouer match après match, en essayant de développer un bon jeu et de gagner au maximum. Nous verrons le bilan en fin de saison.

Comment abordez-vous ce championnat?

Très sérieusement, avec une préparation en fonction du match du week-end. Les joueurs sont très réceptifs et appliquent généralement bien les consignes. Malheureusement, nous ne serons vraiment au complet qu’à partir de janvier, car un des cadres est parti en Erasmus. Lorsqu’il rentrera, des solutions supplémentaires au filet seront possibles.

Êtes-vous satisfait jusqu’ici?

Oui, très. Les quatre premiers matchs étaient à notre portée, si nous jouions correctement. Et c’est ce que nous avons fait. Nous évoluons sans complexe et sans trop de pression. Cela nous permet de réaliser un bon départ, avec un maximum de points. J’espère continuer dans cette optique.

Quelles équipes voyez-vous sur le podium?

Anhée doit clairement être champion. S’ils ne le sont pas, je ne comprends vraiment pas! Une équipe de ce niveau n’a absolument rien à faire en provinciale. Arsimont est également prétendant au podium, mais je pense qu’il faut aussi se méfier de Jemeppe, avec ses bons jeunes.

Vos atouts et faiblesses?

La cohésion de groupe, un très bon collectif. Cela permet souvent de relancer la machine dans les moments difficiles. Par contre, on manque de lucidité à certains moments. Après avoir pris plusieurs points d’affilée et en difficulté sur une phase de jeu, certains commettent parfois des erreurs impensables, à un mauvais moment. Mais nous y travaillons.

Et le match de ce week-end?

Nous l’avons emporté 0-3 à RNV, en menant tout le match. Les joueurs ont bien écouté les consignes et ont bien joué. RNV s’est très bien battu, mais on a simplement été plus forts.

Noyau: T. et Y. Devresse, P-E Henrot, C. et L. Pieret, V. Collard, J. Truchet, J-B Hesbois, P-F. Thirion, R. Irakoze, T. de la Siega.