Plus de 1 400 athlètes au Qatar

Plus de 1400 athlètes venus d’un peu moins de 100 pays sont attendus à Doha pour les Championnats du monde d’athlétisme handisport 2015, que les organisateurs annoncent déjà comme «les meilleurs de l’histoire».

Plus de 1 400 athlètes au Qatar
PARALYMPICS-QATAR-WORLD-CHAMPIONSHIPS-FILES ©AFP

Cette compétition biennale qui débute ce jeudi est le dernier rassemblement majeur de l’athlétisme handisport avant les Jeux paralympiques de 2016. Certaines épreuves de ces Mondiaux seront d’ailleurs qualificatives pour Rio de Janeiro.

C’est la première fois, avec cette 6e édition, que ces Mondiaux se déroulent au Moyen-Orient. Pour l’occasion, les 70 heures de compétitions seront retransmises en direct sur le site internet du comité international paralympique (CIP).

Lors des derniers Championnats du monde, en 2013, à Lyon en France, les Russes avaient fini sur la plus haute marche du podium avec 53 médailles dont 26 en or, devant les Américains (52 médailles dont 17 en or) qui reviennent cette année avec pas moins de 84 athlètes. Les Brésiliens avaient complété le podium avec 40 médailles dont 16 titres mondiaux.

Parmi les stars annoncées figure notamment la Néerlandaise Marlou van Rhijn, alias «Blade Babe», couronnée sur 100 m et 200 m à Lyon.