Adrien Deghelt : « Usain Bolt pourrait battre son record sur 200 mètres, si... »

Notre consultant pour les Mondiaux de Pékin, Adrien Deghelt, s’attendait à ce qu’Usain Bolt remette ça sur 200 mètres et le voit battre son record en 2016, à deux conditions.

Interview : Benoît ROBAYE
Adrien Deghelt : « Usain Bolt pourrait battre son record sur 200 mètres, si... »
ATHLETICS-WORLD-2015 ©AFP

+ À LIRE AUSSI Le 4x400 belge sur sa magnifique lancée ?

Adrien Deghelt, Usain Bolt s’est encore montré le plus fort avec un chrono de 19.55 sur 200 mètres, prenant une nouvelle fois le meilleur sur Justin Glatin tout en terminant cette fois à l’aise… Peut-il battre son record de 19.19 en 2016?

«Je me doutais que Bolt allait encore prendre le meilleur sur Gatlin, je sentais qu’il allait encore davantage faire la différence sur 200 mètres. S’il fait une préparation exemplaire, qu’il est ménagé par les blessures… Oui, il pourrait battre son record mais ce chrono de 19.19, faudra tout de même aller le chercher!»

Dans un registre plus anecdotique, Bolt a été heurté par un cadreur après sa victoire… Vous avez déjà assisté à des scènes insolites de ce genre-là durant votre carrière?

J'ai déjà assisté à de grosses chutes sur 110 mètres haies, mais ce qui m'avait vraiment marqué c'est le sauteur en longueur français Salim Sdiriqui avait été touché par un javelot (NDLR: au meeting de Rome en 2007)!

Revenons-en au purement sportif… Anne Zagré va tenter de se qualifier pour la finale du 100 mètres haies ce vendredi, quelle sera la clé?

Je viens de l’avoir au téléphone justement. Il va falloir qu’elle attaque, elle le sait. Elle devra être au niveau de son record (12.71 à la Nuit de l’athlétisme à Heusden-Zolder le 18 juillet, NDLR), voire en dessous.

Outre le relais 4x400 masculin, on suivra également la nuit prochaine Thomas Van der Plaetsen dans le décathlon. Sa simple présence aux Mondiaux est déjà un événement, après son cancer des testicules…

Pour lui, ça doit être génial d’y être, quand on sait ce qu’il a traversé avec sa maladie! Mais il va en vouloir davantage, il ne va pas se contenter d’être simplement présent, il va vouloir tenter sa chance!

+ À LIRE AUSSI | Van der Plaetsen : « Une grande victoire d’être ici »