Usain Bolt conserve son titre de champion du monde du 100 m

Le Jamaïcain Usain Bolt a conservé son titre de champion du monde du 100 m en dominant l’Américain Justin Gatlin, contrôlé positif à deux reprises et suspendu 5 ans dans sa carrière, dimanche à Pékin.

Bolt, sextuple champion olympique et désormais triple champion du monde de la discipline, s’est imposé en 9.79 contre 9.80 à Gatlin et 9.92 à l’Américain Trayvon Bromell (vent:-0,5 m/s) et au Canadien Andre de Grasse, crédités du même temps.

Bolt devient du même coup l’athlète le plus médaillé (11) et le plus titré (9) de l’histoire des Mondiaux, qui existent depuis 1983.

En grande difficulté en demi-finale, Bolt, 29 ans, a retrouvé au meilleur moment ses jambes de seigneur pour devancer Gatlin, pris à deux reprises par les instances antidopage pour prise d’amphétamines puis de testostérone. Gatlin détient le meilleur chrono de l’année en 9.74.

Bolt, icône de son sport, s’est mué en sauveur de sa discipline au moins pour quelque temps.

Les deux hommes se retrouveront en effet très rapidement, dès mardi, pour les séries du 200 m, où la question de la place des anciens dopés dans les épreuves reviendra inévitablement sur la table.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.