La finale Eurocup doit être rejouée

Tout n’est pas encore perdu pour Braine! La FIBA vient de décréter que le match devait être rejoué… mais dans la salle brainoise.

Jessica BIOT
La finale Eurocup doit être rejouée
BELGIUM BASKET EURPCUP WOMEN CASTORS BRAINE VS VILLENEUVE DASCQ ©Belga

Incroyable. Alors que chacun à Braine s’était consolé avec le titre de vice-champion d’Europe, les espoirs d’un titre européen pour 2015 renaissent dans les travées du stade Gaston Reiff. La Fédération internationale de basket-ball (FIBA) a pris la décision de faire rejouer la finale.

Jeudi dernier, dans un élan d’euphorie voyant le titre s’approcher, le coach de Villeneuve d’Ascq a fait monter sur le parquet carolo, en fin de rencontre, Katarina Ristic. Cette dernière n’a disputé que quatre petites minutes. Le problème, c’est qu’administrativement, la joueuse slovène ne pouvait participer à la finale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle était restée sur le banc quarante minutes lors de la manche aller.

Le staff de Villeneuve, parfaitement au courant et se rendant compte de leur erreur, une fois la coupe en main, a tenté de noyer le poisson. Mais intransigeante avec le règlement, la FIBA n’a pas retenu l’argumentation avancée par les dirigeants français et exige que la manche retour soit rejouée rapidement, à savoir le jeudi 9 avril. Soit dans une semaine.

À l’annonce de cette décision, le club brainois après avoir fait des yeux de merlan frit, s’est directement retroussé les manches pour réorganiser l’événement. Seul ombre au tableau, le Spiroudome n’est plus libre. Il faudra donc rejouer la finale à Braine.

Désireux de se racheter auprès des 6 500 spectateurs qui – n’ayons pas peur des mots – n’ont pas assisté à un terrible match, le club a décidé de tous les réinviter pour cette nouvelle joute. Et cela dans la salle André Renauld dont – rappelons-le – la capacité est limitée à 2000 personnes.

Les spectateurs changeront de places tous les quarts temps

La solution trouvée par le club brainois pour satisfaire les 6 500 spectateurs est que ces derniers changeront de places tous les quarts temps. Trois lieux seront possibles pour suivre la rencontre: la salle André Renauld bien évidemment, un chapiteau installé sur le parking avec écran géant et la cafétéria où les supporters seront certes serrés comme des sardines mais pourront se faire entendre des joueuses. Un tirage au sort déterminera les gagnants du premier quart-temps qui pourront donc revenir dans la salle pour l’ultime quart-temps et peut-être assister au sacre des Brainoises.

À noter que nous avons vainement tenté de joindre le club de Villeneuve d’Ascq pour obtenir une réaction, mais ce dernier est resté muet comme une carpe.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...