Temploux et Bossière en vue

Courir un jogging ou participer à un trail est similaire mais ne procure pas la même satisfaction. À tester ces prochains jours…

Temploux et Bossière en vue
trail bossière ©EdA

Si quelques bons joggeurs s’orientent vers les trails où ils trouvent un plaisir différent, même si cela reste compétitif, les distances, les parcours nature et la découverte sont tout autre. Vient maintenant le temps de ces trails, de jour ou de nuit, ce qui apporte encore une autre dimension, alors que les joggings se mettent en veilleuse, faisant place aux corridas hivernales.

Double enjeu à Temploux

Ce n’est pas la première fois qu’un jogging a lieu à Temploux; mais il faut remonter à plusieurs années, à la veille de la brocante en ses débuts. Le jogging de Temploux de ce samedi 25 octobre remplace celui de Saint-Denis organisé par la section de La Bruyère de la Croix-Rouge chère à André Bodart. Un jogging qui fait partie du challenge Gauloise et qui, vu sa nouvelle situation compte aussi pour le challenge de la Ville de Namur. Parcours nouveau à découvrir, avec une large incursion dans la campagne à l’Est du village, légèrement vallonné avec départ et arrivées place Jacques Madelin (face à l’église) à 15hpour les 5 et 10 km. Courses pour les enfants de moins de 12 ans à 14 h. Inscriptions (6€) et logistique au hall omnisports, non loin du cimetière, rue Visar de Bocarmé. C’est la dernière occasion de figurer au classement final de la Ville pour les 5 km. Rens.: 0476/561 131.

Trails à Bossière (Gembloux)

Pour cette troisième édition, les organisateurs du trail de l’Orneau ont modifié, amélioré surtout, le «petit» parcours dont la distance a été portée à 24,5 km du fait qu’il emprunte plus de sentiers dans des propriétés privées, passant par les anciennes marbreries de Mazy, Corroy-le-Château, Grand-Manil, Gembloux-Centre, le château de Ferooz avec une dénivellation de 260 m. La seconde boucle qui s’adresse aux plus costauds reste semblable à l’année dernière avec 25,6 km qui emmène vers Spy, Soye, le bois des Golettes, Moustier, le Betche-aus-Rotches, Onoz, le golf de Falnuée et Mazy pour une dénivellation de 420 m. C’est donc un bon 50 km à couvrir avec départ du centre sportif de Bossière à 9h30. Pour les 24,5 km le départ est fixé une heure plus tard, soit 10h30 et celui pratiquant la marche nordique à 10h35. Le nombre de pré-inscrits dépasse celui des participants à l’édition 2013, soit plus de 700 et il est encore possible de le faire dès 8hle jour des épreuves. Un effort spécial pour le respect de la nature est initié par l’organisation qui invite chaque participant à y collaborer: par exemple avec un gobelet de ravito récupérable, etc. Rens.: 081/62.63.91.

Trail des Lumeçons

Ce prochain trail, en nocturne, avait recueilli un beau succès l'an dernier, et organisé par le club «Tri 4 Us» aura lieu le vendredi 7 novembre avec une logistique installée au Hall sportif de La Plante. Il reste une centaine de places libres sur les listes d'inscription pour 7, 15 ou 23 km.

www.traildeslumecons.com

Le lendemain, samedi 8 à Aiseau, autres trails sur plus longues distances: 18, 32 ou 50 km.

www.trail-2-provinces.blogspot.be