La Mosane et le « Family day »

L’automne est là, mais cela ne supprime nullement les occasions de sortir s’oxygéner, de profiter des meilleurs rayons du soleil et de paysages nouveaux, plein de couleur chatoyantes.

Et c’est aussi le temps des marathons, puisqu’après celui de Berlin dimanche dernier, en octobre se succèdent ceux de Bruxelles ce prochain dimanche, d’Eindhoven le 12 où notamment Quentin Poncelet va tenter d’améliorer son record personnel sur le demi, Amsterdam le 19 et aux choix le dimanche 26 avec Francfort que vise Françoise Jouniaux, Strasbourg, Lausanne ou encore Venise. Mais beaucoup ne se déplaceront pas si loin.

Renaissance de «La Mosane»

«La Mosane» était une organisation lancée par l’Adeps et qui a créé à son origine, voici plus d’un quart de siècle, un engouement retentissant avec ses trois distances au départ de Dinant, Yvoir ou Lustin. En léthargie depuis quelques années, les moyens n’étant plus les mêmes, un nouvel essai a été remis au programme cette année par le Smac, l’épreuve unique de 10 km étant reprise au challenge Ville de Namur. Course sans difficulté empruntant la promenade longeant la Meuse au départ de Wépion avec arrivée sur la piste du stade Adeps de Jambes, ce 10 km permettra donc de réaliser un bon chrono, ce qui intéresse beaucoup de coureurs. La participation est limitée à 300, le transfert vers le départ s’effectuant en bus (à partir de 13h30) du parking Acinapolis, les dossards étant à retirer au centre Adeps.

0498/69 36 44 ou 0474/43 62 29.

Dimanche, Dhuy et Erpent

Dans le cadre de la kermesse de Dhuy, un jogging est organisé pour la deuxième fois dimanche matin au départ de la Place communale à 10 h. Il s’agit d’un circuit de 3, 2 km «Les Boucles de la Drève» qui peut s’effectuer une, deux, trois ou quatre fois selon les aptitudes de chacun, et même pour les marcheurs. Inscription sur place: 7€ y compris la dégustation de deux bières spéciales.

0473/97 90 08.

À Erpent, au collège Notre-Dame de la Paix, la Mutualité Chrétienne qui soutient et sponsorise efficacement la pratique du sport scolaire et populaire organise un «Family Day» avec de nombreuses activités, gratuites, toute la journée. Quatre grandes activités pour tous, parents et enfants sont au programme avec notamment un semi-marathon de 21 km à disputer par équipes, allant d’une à huit personnes pour couvrir les huit boucles de 2,6 km selon leur propre rythme. Départ à 10 h.

Après s’être restaurés sur place, les participants à cette journée, parents avec enfants auront la possibilité de couvrir en duo des parcours variant entre 800 m et 5 km à partir de 13h30. Une autre possibilité de découvrir la pratique du Run & Bike, sur 2,6 km ou 7 km, en se partageant un seul vélo par équipes de deux. Départ à 15h30. Et pour clôturer la journée, une épreuve par équipes de 4 à 8 joggeurs sur la distance de 2,6 km à 16h45.

Rens.: sur place dimanche matin.