L’Argentine au rendez-vous, Messi aussi
Grâce à un grand Lionel Messi, l’Argentine a disposé du Nigéria (2-3). Les deux équipessont qualifiéespour les 1/8 de finale. Nigeria2Argentine3
Publié le 26-06-2014 à 06h00
:focal(507x376.5:517x366.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SH5X544CYBBIXDBDF3KFRP3OCI.jpg)
Arbitre: M. Rizzoli (ITA).
Cartes jaunes: Omeruo, Oshaniwa.
Buts: Messi (0-1, 3e ), Musa (1-1, 4e ), Messi (1-2, 45e +1), Musa (2-2, 47e ), Rojo (2-3, 50e ).
NIGERIA: Enyeama, Ambrose, Yobo, Omeruo, Oshaniwa, Odemwingie (80e Nwofor), Onazi, Musa, Mikel, Babatunde (65e Uchebo), Emenike.
ARGENTINE: Romero, Zabaleta, Garay, F. Fernandez, Rojo, Gago, Mascherano, Di Maria, Messi (63e Alvarez), Higuain (90e +1 Biglia), Agüero (38e Lavezzi).
1. Ce qu’il faut retenir L’Argentine et le Nigeria n’ont pas calculé. Et ont proposé un festival offensif à la hauteur de celui développé depuis l’entame de cette spectaculaire Coupe du monde. À ce petit jeu, c’est bien l’Albiceleste qui s’est montrée la plus inspirée, en profitant d’un potentiel offensif intrinsèquement supérieur à celui des Super Eagles. Il n’a fallu que 5 minutes pour comprendre l’orientation qu’allaient prendre les débats. Le temps pour Musa (4e ) de répondre du tac au tac à l’ouverture du score précoce signée Messi (3e ). Deux joueurs particulièrement inspirés puisque tant l’Argentin (45e+1) que le Nigérian (47e ) se sont finalement offerts un doublé. Dans ce duel marqué de l’empreinte des buteurs, c’est finalement le… défenseur Marcos Rojo qui a fait pencher la balance en faveur des Argentins (50e ). De quoi assurer la 1re place du groupe F à son équipe, avec 3 victoires en 3 matches. Un bilan parfait qui devra trouver son prolongement contre la Suisse en 1/8.
2. L'homme du match Attendu au tournant lors de ce Mondial, Lionel Messi a décidé d'assumer son statut de leader en équipe nationale argentine. Et ça tombe bien, car sa sélection ne peut tout simplement pas se passer de lui. Omniprésent, le joueur de Barcelone a été décisif dans les trois victoires remportées par sa sélection. Deuxième Argentin a marqué dans les trois matches de poule d'une Coupe du monde, après Omar Corbatta en 1958, le génial attaquant en est déjà à 4 buts. Un total provisoire qu'il ne demande qu'à faire fructifier lors de la phase à élimination directe. «Maintenant, on ne peut plus se tromper, parce que toute erreur nous enverra dehors», a prévenu un Lionel Messi obnubilé par la quête du trophée mondial.
3. La phrase«L'Argentine a beaucoup de bons joueurs mais Messi, lui, vient de Jupiter. Il est différent». Beau joueur, le sélectionneur nigérian Stephen Keshi a préféré s'arrêter sur le talent du génial numéro 10 argentin. Non sans humour d'ailleurs. Et on peut le comprendre, puisque le revers de l'équipe africaine est finalement anecdotique. Battus mais qualifiés, les Super Eagles voient du même coup les 1/8e de finale pour la 1re fois depuis 1998. Face à la France, ceux-ci auront certainement un coup à jouer.
4. Le chiffre: 10 Comme le nombre de goals inscrits par Lionel Messi lors de ses huit dernières apparitions sous le maillot de l’Argentine. La star de Barcelone profite à merveille de l’idée du sélectionneur argentin Alejandro Sabella de construire l’Albiceleste autour de lui. Un choix pleinement gagnant.