GP du Brésil: Vettel signe la 45e pole de sa carrière

Encore lui! Sebastian Vettel (Red Bull), déjà assuré d’un 4e titre mondial consécutif, partira en pole position dimanche pour le Grand Prix du Brésil, 19e et dernière manche du Championnat du monde.

GP du Brésil: Vettel signe la 45e pole de sa carrière

C’est la 45e pole position de Vettel en F1 et la 9e cette saison, au terme d’une séance de qualifications à rallonge, à cause de la pluie, et disputée intégralement sur une piste détrempée, en pneus pluie ou intermédiaires.

La dernière partie de la séance (Q3), et donc la chasse à la pole position, a été retardée de 40 minutes, «en raison de la quantité d’eau sur la piste», a indiqué la direction de course en prenant cette décision évidente, pour des raisons de sécurité.

L’Allemand s’élancera à côté de son compatriote Nico Rosberg (Mercedes). L’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), auteur d’un excellent 3e chrono en toute fin de séance, partira sur la 2e ligne à côté de l’autre pilote Red Bull, l’Australien Mark Webber, qui prendra dimanche sa retraite de la F1, à 37 ans, pour se reconvertir en endurance, chez Porsche.

Le Français Romain Grosjean (Lotus), auteur du 6e temps, partira sur la 3e ligne à côté du Britannique Lewis Hamilton (Mercedes). Il y aura donc trois champions du monde sur les trois premières lignes de la grille de départ de cette dernière manche de la saison 2013.

Grille de départ:
1re ligne:
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
Nico Rosberg (GER/Mercedes)
2e ligne:
Fernando Alonso (ESP/Ferrari)
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
3e ligne:
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)
4e ligne:
Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari)
Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari)
5e ligne:
Felipe Massa (BRA/Ferrari)
Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari)
6e ligne:
Heikki Kovalainen (FIN/Lotus-Renault)
Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes)
7e ligne:
Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault)
Sergio Pérez (MEX/McLaren-Mercedes)
8e ligne:
Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)
Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes)
9e ligne:
Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault)
Esteban Gutiérrez (MEX/Sauber-Ferrari)
10e ligne:
Charles Pic (FRA/Caterham-Renault)
Giedo van der Garde (NED/Caterham-Renault)
11e ligne:
Jules Bianchi (FRA/Marussia-Cosworth)
Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.