Kirsten Flipkens: «Les arbitres ont détruit la rencontre»
Fed Cup: la Belgique, privée de Wickmayer, a subi la loi de la Pologne en match de barrage du groupe mondial II.
Publié le 22-04-2013 à 06h00
:focal(1995x1304:2005x1294)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UYL6JLZT3RATNMJG66NFGTKSAM.jpg)
En l'absence de Yanina Wickmayer, on pressentait que la mission serait très compliquée. Ça s'est vérifié sur le hard court de Coxyde, où la Belgique a été battue ce week-end en rencontre du barrage du groupe mondial II contre la Pologne (1-4). Conséquence: la Belgique, qui vient d'enregistrer sa 5e défaite consécutive, évoluera l'an prochain dans la zone continentale Euro-africaine. Depuis la création de la Fed Cup en 1994, notre pays n'avait jamais été aussi bas dans la hiérarchie.
En réalité, la logique du classement mondial WTA a été respectée à la côte. D’abord samedi: Flipkens (WTA 22) a battu Urszula Radwanska (WTA 32), alors qu’Agnieszka Radwanska (WTA 4) a dominé Van Uytvanck (WTA 183). Ensuite dimanche: le duel des N.1 belge et polonaise a tourné à l’avantage de la dernière finaliste de Wimbledon, avant que Van Uytvanck ne soit dominée par Urszula Radwanska.
Flipkens a superbement joué dans le 1er set disposant de balle de break dans chacun des jeux de service de la N.4 mondiale et a réussi à s’en emparer à deux reprises pour empocher le set 6-4 après 48 minutes. La Polonaise a ensuite retrouvé son niveau et «Flipper» a perdu à deux reprises sa mise en jeu pour concéder le set 6-1. La dernière manche ne fut pas beaucoup plus difficile pour Agnieszka Radwanska (6-2).
On soulignera aussi que les joueuses ont été énervées par de surprenants jugements arbitraux. Elles se sont à plusieurs reprises plaint des juges de ligne et de l'arbitre de chaise, l'Italienne Daniela Congia. Au début du 3e set, Flipkens a même demandé à Radwanska si elle préférait jouer sans arbitre de chaise, la Polonaise répondant par l'affirmative. «Je n'avais jamais vu ça, l'arbitre et les juges de ligne ont détruit la rencontre, a pesté Flipkens qui a même jeté de rage une bouteille, sans recevoir d'avertissement. C'étaient des amateurs, je n'ai pas d'autres mots. Ridicule et frustrant. Un cauchemar. Je ne dis pas que j'aurais gagné sans toutes ces mauvaises décisions, non vraiment, mais on aurait quand même assisté à un 3e set plus agréable et plus serré. Dans le 2e set, elle avait joué de manière plus agressive, alors que j'avais cherché à m'épargner en vue du set décisif car j'avais un peu mal à la cuisse. Dommage vraiment que ce 3e set fut gâché.»