Fed Cup: battue par la Suisse, la Belgique jouera les barrages pour éviter la descente en zone Euro
La Belgique s’est finalement inclinée 4 victoires à 1 face à la Suisse après la défaite d’Alison Vant Uytvanck et Ysaline Bonaventure dans le double, dernier match de la rencontre comptant pour le premier tour du Groupe Mondial II de la Fed Cup de tennis, dimanche sur la terre battue de Berne.
Publié le 10-02-2013 à 15h19
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BUASXJ7U2JEIPFF773BYFLTRIA.jpg)
Dans une rencontre qui ne valait plus que pour les statistiques, la paire belge s'est incliné sur un double 6-4 face au duo suisse composé de'Imea Bacsinsky et Amra Sadikovic.
Menée 3-1 au terme des quatre premiers simples, la Belgique était d'ores et déjà contrainte de passer par un barrage pour éviter la descente en zone européenne. La Suisse s'était quant à elle précédemment assurée de son maintien dans le groupe II et jouera un barrage pour revenir dans le groupe mondial I.
Van Uytvanck, 204e à la WTA, qui remplaçait Kirsten Flipkens (WTA 34) forfait en raison d’une blessure au quadriceps, s’est inclinée en deux manches face Stefanie Voegele (WTA 89), par 6-2 et 7-6 (7/4). La rencontre a duté 1 heure et 37 minutes.
Plus tôt dans la journée, dans le duel des numéros un de chaque nation, Yanina Wickmayer, 22e joueuse mondiale, avait été dominée sur un double 6-2 par Romina Oprandi, 67e mondiale. Cette dernière avait déjà surpris Flipkens samedi sur un double 6-3, alors que Wickmayer avait difficilement pris la mesure de Voegele(6-1, 4-6 et 8-6).
C’est la troisième défaite consécutive de la Belgique en Fed Cup depuis que leur capitaine Anne Devries a pris les commandes de l’équipe, s’inclinant d’abord début 2012 au premier tour du groupe mondial I, 2-3 face à la Serbie à Charleroi. Deux mois plus tard en barrage pour le maintien, le Japon s’était montré trop fort s’imposant 4-1 ce qui avait relégué les Belges dans le groupe mondial II.