Kareem Abdul Jabbar a sa statue à côté de celle de Magic Johnson

Une statue de Kareem Abdul-Jabbar, meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, a été inaugurée vendredi devant le Staples Center, la salle des Los Angeles Lakers.

Une statue de Kareem Abdul-Jabbar, meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, a été inaugurée vendredi devant le Staples Center, la salle des Los Angeles Lakers, lors d’une cérémonie publique.

Abdul-Jabbar, 65 ans, était présent à l’inauguration aux côtés de certains des coéquipiers avec lesquels il a remporté cinq titres de champion avec les Lakers dans les années 80. Il a aussi remporté un titre NBA avec Milwaukee en 1971.

Le pivot de 2,18m a notamment construit sa légende grâce à son mouvement de bras roulé, le fameux «sky hook», qui le rendait presque incontrôlable dans la raquette. Sa statue de 4,5m et 600 kilos l’immortalise d’ailleurs de cette façon.

Abdul-Jabbar, né Lew Alcindor, a marqué 38,387 points en 1560 matches NBA (1969-1989), enregistrant 24,6 points et 11,2 rebonds de moyenne en carrière. Il a été six fois désigné meilleur joueur (MVP) de NBA.

La statue d’Abdul-Jabbar a été placée non loin de celles d’autres stars sportives de la ville de Los Angeles, comme les basketteurs Magic Johnson et Jerry West, le hockeyeur Wayne Gretzky et le boxeur Oscar De La Hoya.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.