Hervelle : « Éviter la France et l’Espagne »

C’est ce dimanche à 18h que les Belgian Lions connaîtront leurs cinq adversaires du premier tour de l’Euro 2013 qui se déroulera du 4 au 22 septembre en Slovénie. «Pourvu qu’on évite la France et l’Espagne et qu’on hérite d’un groupe d’une valeur un peu comparable à celui qu’on avait connu en 2011 en Lituanie», souhaite Axel Hervelle.

Hervelle : « Éviter la France et l’Espagne »
BELGIUM BASKET EURO QUALIFICATIONS BELGIUM GEORGIA ©Belga

Il y a quinze mois, les Belges, qui figureront dans le 5e chapeau, avaient affronté la Russie, la Slovénie, la Géorgie, l'Ukraine et la Bulgarie, sans glaner la moindre victoire. «Je m'y rendrai en ayant beaucoup d'ambitions. On devra prouver qu'on est capable de créer la surprise en se hissant au 2e tour», prévient l'ailier fort liégeois qui, la mort dans l'âme, avait dû renoncer en dernière minute à l'Euro lituanien.

Aujourd'hui, Hervelle, qui n'a pas disputé les matches qualificatifs l'été dernier, n'envisage pas une seule seconde de louper une deuxième phase finale. «Mais avant cet Euro, j'ai bien d'autres objectifs, à commencer par la coupe du roi, la Liga ou encore l'Eurocoupe. Par contre, je ne suis pas du tout stressé par le fait que j'arrive en fin de contrat à Bilbao. Il y a déjà eu une première entrevue pour prolonger», poursuit le fer de lance de l'équipe belge qui suit aussi forcément les prestations de Pepinster. «Comme j'ai toujours connu des problèmes de sommeil après avoir disputé une rencontre, je regarde du basket à la télé. Avant, c'était la NBA et maintenant, je visionne les matches de Pepinster. J'appelle aussi l'entraîneur et Benoît Rasquin. Ils ont ma confiance à 100%.» Même si les résultats ne sont pas à la hauteur? «On s'attendait à connaître des difficultés, mais il faut laisser un peu de temps aux jeunes sortant de collèges. En outre, le budget a été grevé par le licenciement du coach McCarty. Je demande aux joueurs de l'intensité, de la combativité, je veux qu'ils transpirent. L'objectif doit rester identique: essayer d'atteindre les play-off.»

P.A.