GP des USA : Sebastian Vettel (Red Bull) encore en pole position

Sebastian Vettel (Red Bull) a signé une nouvelle pole à Austin, au Grand Prix des USA. C’est la 6e pole de l’Allemand cette saison. Lewis Hamilton s’élancera également de la première ligne. Fernando Alonso, le dernier rival de Vettel, s’élancera seulement de la 4e ligne.

GP des USA : Sebastian Vettel (Red Bull) encore en pole position

L’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) partira en pole position dimanche au Grand Prix des Etats-Unis, 19e manche (sur 20) du Championnat du monde de Formule 1, après avoir signé le meilleur temps des qualifications, sur le Circuit des Amériques à Austin.

C’est la 36e pole position de Vettel en F1 et la 6e cette saison, soit autant que le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) qu’il a devancé d’un dixième de seconde, en fin de séance, et qui partira à côté de lui sur la 1re ligne.

Vettel, double champion du monde en titre et leader du championnat avec 10 points d’avance sur l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), 9e temps de ces qualifications, a bouclé son meilleur tour en 1 min 35 sec 657/1000, devant des tribunes et des pelouses pleines.

Alonso gagnera une place sur la grille de départ dimanche, et partira de la 4e ligne, grâce à la pénalité de cinq places subie par le Français Romain Grosjean (Lotus), 4e temps samedi, en raison du changement de sa boîte de vitesses avant le délai minimum de cinq courses.

A noter que Felipe Massa a lui aussi été pénalisé de cinq places en raison d'un changement de boîte de vitesses avant le délai minimum de cinq courses.

Grille de départ:

1re ligne:
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)

2e ligne:
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault)

3e ligne:
Michael Schumacher (GER/Mercedes-AMG)
Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)

4e ligne:
Fernando Alonso (ESP/Ferrari)
Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)

5e ligne:
Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault)
Bruno Senna (BRA/Williams-Renault)

6e ligne:
Felipe Massa (BRA/Ferrari)
Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)

7e ligne:
Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes)
Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari)

8e ligne:
Sergio Pérez (MEX/Sauber-Ferrari)
Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari)

9e ligne:
Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG)
Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari)

10e ligne:
Timo Glock (GER/Marussia-Cosworth)
Charles Pic (FRA/Marussia-Cosworth)

11e ligne:
Vitaly Petrov (RUS/Caterham-Renault)
Heikki Kovalainen (FIN/Caterham-Renault)

12e ligne:
Pedro de la Rosa (ESP/HRT-Cosworth)
Narain Karthikeyan (IND/HRT-Cosworth)

Note: Grosjean et Massa sont pénalisés de cinq places pour un changement de boîte de vitesses, samedi sur la Lotus, dimanche matin sur la Ferrari.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.