Championnats d’Europe U23 : Mansour en bronze, Taeymans au pied du podium

Déjà championne d’Europe en titre en U20, Lola Mansour a décroché le bronze continental ce samedi chez les U23.

Alan Marchal
Championnats d’Europe U23 : Mansour en bronze, Taeymans au pied du podium
BELGIUM ARRIVAL BELGIAN DELEGATION YOUTH OLYMPICS SINGAPORE ©Belga

Quelle saison ! Après ses titres nationaux en juniors et seniors et son sacre européen chez les U20, Lola Mansour (-73 kg) s’offre le bronze lors des championnats d’Europe U23. Battue uniquement en quarts de finale par la Croate Barbara Matic – celle-là même qu’elle avait rencontrée en finale à Porec – la judoka belge s’est imposée en petite finale face à la Slovène Anka Pogacnik.

Apparue très calme durant toute la journée, la récente championne de Belgique seniors termine l’année sur une toute grosse performance. De quoi convaincre les derniers sceptiques qu’elle mérite sans doute le titre d’espoir sportif belge de l’année.

Sur les tapis tchèques en même temps que la sociétaire du JC Ganshoren pour une autre petite finale, Roxane Taeymans (-70 kg) n’a malheureusement pas réussi à offrir la deuxième médaille belge de la journée. Battue d’un waza-ari par la Russe Irina Sordiya, la vice-championne de Belgique est passée tout près de son premier podium dans un championnat continental U23. Mais a démontré qu’elle avait les armes pour concurrencer les meilleures compétitrices de sa catégorie. Première engagée de la journée, Sandrine Billiet (-63 kg) s’est, quant à elle, inclinée sur waza-ari lors du second tour.