«Heusy, objectif 2010», c'est parti
Nouveaux terrains, nouvelle infrastructure : le RFC Heusy entend accueillir ses membres dans un bel écrin. Et quitter la P4 dans la foulée...
Publié le 26-11-2008 à 06h00
«J'espère que nos nouvelles installations seront opérationnelles pour la saison 2010-2011. Seule condition : que les travaux démarrent en fin d'année prochaine.»
André Legrand est un des membres du comité du RFC Heusy. C'est aussi la principale cheville ouvrière du projet de rénovation des infrastructures du club. Sauf que, depuis le lancement de l'idée en octobre 2006, la teneur du concept a changé. Un virage quasi à 180 degrés.
«Initialement, il était question de construire des nouveaux bâtiments en remplacement des installations actuelles, tout en réalisant un nouveau terrain synthétique en lieu et place du terrain B.» Un montage financier avait été défini, montage porté par la Ville de Verviers à qui l'ASBL RFC Heusy aurait cédé les terrains en bail emphytéotique. Ainsi, sur l'investissement global d'un million d'euros, 840000 euros auraient été subsidiés par la Communauté française, la Région wallonne et la Ville, la part du club se résumant à 160 000 euros.
«Mais la convention de cession des terrains tardait à se concrétiser, poursuit André Legrand. Ce qui nous a poussés à trouver une autre solution. Et l'idée de vendre notre patrimoine a germé, d'autant que ces terrains sont situés en zone à bâtir. Plusieurs promoteurs se sont déjà manifestés, fort intéressés par leur situation géographique.»
Ce premier pas franchi - du moins dans l'idée - il restait aux dirigeants du RFC Heusy à dénicher l'endroit où implanter un tout nouveau centre.
«Nous avons pris de nouveaux contacts avec les échevins Lejeune (urbanisme) et Nyssen (sports) qui nous ont proposé d'acquérir un terrain situé à Heusy, entre le Jonckeu et la rue du téléphone.» Un terrain d'environ 25000 m2 issu d'une ZACC, une zone d'aménagement communal concerté. La ZACC 16 selon nos sources, zone prévue pour ce type de projet et non pour de l'habitat.
«Le surcoût par rapport au projet initial sera largement compensé par la plus value réalisée sur la vente de nos terrains. Et puis, surtout, c'est notre ASBL qui introduira le dossier de subventions auprès d'Infrasports, soit dans aucun intermédiaire.»
D'après les responsables heusytois, les contacts auprès de la région wallonne et de son ministre concerné, Michel Daerden, seraient fructueux.
«Notre nouveau projet serait ainsi subsidié à concurrence de 75 %, le dernier quart étant pris en charge en fonds propres.» Quant aux plans déjà dessinés par le bureau d'architecture Christian Busch, ils ne devraient qu'être aménagés, ce qui n'est pas un problème en soi, le maître d'oeuvre faisant partie des porteurs de projet.
Reste la question brûlante du début des travaux. «Ils pourraient débuter fin 2009. Nous attendons encore l'accord de la Ville de Verviers pour obtenir la ZACC. Ensuite, nous lancerons la procédure pour les demandes de subsides, tout en concluant un accord avec un promoteur pour le rachat de nos terrains.»